Publié

Novartis supprime 500 postes à Bâle et en crée 350 dans d'autres secteurs

Le campus Novartis au bord du Rhin à Bâle. [Keystone - Christian Beutler]
Suppressions d’emplois chez Novartis: une politique de rationalisation / Le Journal du matin / 2 min. / le 19 mai 2017
Novartis va supprimer 500 emplois à son siège de Bâle d'ici un an et demi et en créer dans le même temps 350 dans d'autres secteurs, a annoncé jeudi le géant pharmaceutique bâlois.

Novartis précise dans un communiqué que 350 nouveaux "postes high-tech" seront créés dans la production de médicaments innovants et le secteur scientifique en région bâloise, alors que 500 postes seront biffés ou déplacés dans les secteurs de production traditionnelle, coordination et développement.

Le géant bâlois précise qu'il a pris cette décision "dans le cadre de sa transformation en cours à l'échelle mondiale" en vue de "stimuler l'innovation et optimiser la qualité et l'efficacité de ses activités".

Un plan social

Pour les employés concernés, Novartis indique avoir entamé la procédure de consultation avec les représentants des salariés.

Le groupe assure les collaborateurs touchés de l'apport d'une assistance complète, notamment via une agence de placement. Novartis entend aussi favoriser leur retour à l'emploi à l'interne ou à l'externe. Un plan social et un programme de retraite anticipée et volontaire sont prévus.

Novartis emploie 13'000 collaborateurs en Suisse et 123'000 dans le monde.

ats/boi

Publié