Publié

Les très riches Britanniques encore plus riches malgré le Brexit

Un superyacht sur la Tamise en bordure du quartier d'affaires de la City à Londres. [Toby Melville]
Un superyacht sur la Tamise en bordure du quartier d'affaires de la City à Londres. - [Toby Melville]
Malgré le Brexit, la fortune cumulée des 1000 personnes les plus riches du Royaume-Uni a progressé de 14% en 2016, pour atteindre 658 milliards de livres (843 milliards de francs), selon le palmarès annuel du Sunday Times.

A titre de comparaison, le revenu médian n'a progressé au Royaume-Uni que de 5% sur une période d'environ 10 ans, selon un rapport publié vendredi par l'Institute for Fiscal Studies, un organisme privé spécialisé dans les comptes publics.

"Nous nous attendions à ce que le référendum fasse l'effet d'une douche froide, mais ça n'a pas été le cas", explique le Sunday Times en référence au scrutin historique organisé le 23 juin 2016 sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Garder son calme et empocher des milliards"

"Tandis que nous étions là à nous inquiéter des conséquences du référendum, nombre de personnes les plus riches du Royaume-Uni gardaient leur calme et empochaient des milliards".

Le classement des 1000 plus riches du Royaume-Uni compte au total 134 milliardaires, soit 14 de plus qu'en 2016, deux sportifs en activité, 20 pop stars, 38 aristocrates et 130 femmes, un record, souligne le Sunday Times.

afp/kkub

Publié