Modifié le 16 septembre 2016 à 18:59

Deutsche Bank risque une amende de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis

Deutsche Bank dans le collimateur de la justice américaine
Deutsche Bank risque une amende de 14 milliards de dollars aux Etats-Unis Le 12h30 / 2 min. / le 16 septembre 2016
Les Etats-Unis demandent à la Deutsche Bank de payer une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière.

"Deutsche Bank n'a pas l'intention de solder ces potentielles requêtes civiles au montant proche du chiffre cité", a fait savoir jeudi la première banque allemande, dont l'action dévissait de près de 7% dans les échanges électroniques après la clôture.

"Le DoJ (Département de justice américain, ndlr) a invité la banque à soumettre une contre-offre", ajoute-t-on de même source, tout en soulignant que les négociations "viennent seulement de commencer".

Entrée en négociation

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs avait finalisé mi-avril une amende de 5,06 milliards de dollars pour des faits presque similaires.

Le montant final devrait se situer nettement en-dessous des 14 milliards de dollars, a indiqué une autre source proche du dossier à l'AFP.

Contacté, le Département de justice s'est refusé à tout commentaire.

Toutefois, ces négociations pourraient être influencées par le climat anti-Wall Street qui prévaut actuellement dans la campagne électorale pour la Maison Blanche.

>> Ecouter l'analyse de Michel Girardin, économiste et enseignant à l'Université de Genève:

Michel Girardin.
-
Forum - Publié le 16 septembre 2016

afp/pn

Publié le 16 septembre 2016 à 03:48 - Modifié le 16 septembre 2016 à 18:59