Publié

Un indicateur annonce un possible boom pour l'industrie suisse

Le faible niveau des dépenses publiques limite les effets positifs de la consommation des ménages. [Keystone - Walter Bieri]
La croissance de l'économie suisse a ralenti au premier trimestre / Le 12h30 / 2 min. / le 1 juin 2016
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie suisse a poursuivi son essor en mai et a atteint son plus haut niveau depuis février 2014, selon une enquête publiée mercredi.

Au regard de mai 2015, l'indice PMI procure.ch s'est envolé de 8,5 points, ressort-il de l'enquête mensuelle de Credit Suisse et de l'association pour l'achat procure.ch.

Le sous-indicateur "production" a lui augmenté pour un 8e mois consécutif, gagnant 2,5 points pour s'établir à 60,2 points. Hormis de brefs épisodes entre la fin 2013 et le début 2014, des valeurs supérieures à 60 points n'ont été enregistrées que durant les phases de boom de l'industrie.

Augmentation des stocks

Les carnets de commandes ont dans le même temps nettement progressé. En mai, les sous-indices "quantités d'achats" et "stocks de matières premières" se sont aussi fixés à des niveaux proches de ceux connus en période de grand dynamisme.

Apparemment, de nombreuses entreprises augmentent leurs stocks, et cela malgré la première hausse des prix d'achat depuis un an et demi. Cette évolution indique que les sociétés s'attendent à une nouvelle hausse de la production.

ats/mre

Publié

Les chiffres d'affaires du génie civil ont bondi au 1er trimestre

Après un exercice difficile, la reprise se confirme dans le secteur principal de la construction. Les chiffres d’affaires du secteur ont bondi de 9,2% au premier trimestre comparé à la même période en 2015, portés par le génie civil.

Les recettes ont atteint 3,7 milliards de francs sur la période de janvier à mars, indique la dernière enquête trimestrielle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) publiée mercredi. Dans le génie civil les revenus ont décollé de 21,1%.

Du côté du bâtiment en revanche, les chiffres d'affaires se sont marginalement tassés de 0,3% sur un an. Dans la construction de logements, ils se sont étoffés de 2,3%. Des chiffres qui laissent espérer "que le creux de la vague devrait avoir été franchi", écrit la SSE.

Une performance à ne pas surestimer toutefois, selon l'association patronale. Car la météo peut nettement influencer la balance. Tout comme certains projets dans le génie civil, qui peuvent expliquer de fortes variations dans les comptes.