Modifié

Fermeture de magasins et licenciements annoncés chez Bata en Suisse

Le géant international de la chaussure Bata aurait décidé de procéder à la fermeture de nombreux magasins en Suisse pour fin juillet. [ELIOT BLONDET - AFP]
Le géant international de la chaussure Bata aurait décidé de procéder à la fermeture de nombreux magasins en Suisse pour fin juillet. [ELIOT BLONDET - AFP]
Le syndicat Unia a annoncé vendredi que le géant de la chaussure Bata s'apprêtait à fermer des succursales dans toute la Suisse et à licencier du personnel. Unia exige de sauvegarder le maximum d'emplois.

Unia a appris par ses membres que le géant de la chaussure a décidé de procéder à la fermeture de nombreux magasins en Suisse pour fin juillet, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué. Le groupe aurait l'intention de se concentrer sur le commerce en ligne.

Personne n'était atteignable chez Bata pour commenter l'information. L'entreprise compte actuellement 29 magasins en Suisse pour quelque 300 employés et 40 à 50 apprentis.

Nombreuses lettres de licenciement reçues

L'ensemble des employés de plusieurs succursales situées partout en Suisse ont reçu leur lettre de licenciement, a précisé Natalie Imboden, responsable de la branche du commerce de détail auprès d'Unia.

Le syndicat réclame davantage de transparence de la part de Bata sur sa situation économique. Il s'agit en premier lieu de sauvegarder le maximum d'emplois et de négocier un plan social "digne de ce nom".

ats/grin

Publié Modifié

Annonce de disparition de Bata en France

Bata, chausseur en difficulté financière chronique depuis des années, n’existera plus en France. L’enseigne va y être définitivement supprimée, ont annoncé des médias français ces derniers jours.

En redressement judiciaire depuis le 4 février, l’entreprise est finalement reprise par le consortium d’enseignes Courir France, Etam, La Chaise longue, Un Jour ailleurs, Okaïdi, Armand Thiery et Yves Rocher France. Toutes vont transformer les anciennes boutiques Bata pour les réaménager sous leurs propres couleurs.

Un géant de la chaussure

Bata, dont le siège est à Lausanne, est un l'un des plus grands acteurs du commerce mondial de la chaussure.

Le groupe, d'origine tchèque, compte 5000 magasins répartis dans environ 60 pays et emploie plus de 34'000 salariés.