Publié

La majorité des comptes cantonaux au beau fixe en 2015 grâce à la BNS

Les bons résultats des cantons s'expliquent en partie par l'apport de la BNS.
Les bons résultats des cantons s'expliquent en partie par l'apport de la BNS.
Les cantons s'en tirent mieux que prévu en 2015, grâce notamment à la Banque nationale suisse (BNS). Dix-neuf d'entre eux ont inscrit des chiffres noirs. Seuls cinq terminent dans le rouge.

Exceptés Genève, Soleure, Obwald, Zoug et le Tessin, les comptes des cantons suisses ont affiché de meilleurs résultats que prévus en 2015, selon les calculs de l'ats.

Pour les comptes des 24 cantons connus, la somme des excédents de recettes s'élève à 1,194 milliard de francs. Les déficits atteignent au total 210,5 millions. Manquent encore Bâle-Campagne et Neuchâtel, qui ont annoncé un déficit.

La BNS décisive

Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, explique: "Il s'agit de prévisions. Il est délicat, avec l’évolution économique, de présenter des budgets fiables. La BNS a clairement pesé lourd cette année".

Cette dernière  a versé 1,3 milliard aux cantons pour 2015, alors qu'elle n'avait rien distribué en 2014. Les excédents oscillent entre 0,4 million (AG) et 432,4 millions de francs (BS).

ats/rens

Publié

Réjouissances romandes

Côté romand, Genève boucle sur un résultat réjouissant. Le déficit n'est que de 21 millions de francs alors que le canton, révisant son budget en août dernier, avait prévu un trou de 200 millions. Le gouvernement se veut malgré tout prudent. Les dépenses augmentent constamment et les rentrées fiscales demeurent incertaines.

Vaud, de son côté, est déjà confronté à une croissance des charges supérieures à celle des revenus. Mais avec un excédent de 194 millions de francs, sept fois plus que prévu, le canton peut financer cette croissance, selon le grand argentier Pascal Broulis (PLR).

Le Valais boucle finalement ses comptes sur un excédent de 95,7 millions alors qu'il prévoyait un trou de 7 millions. Le Jura termine lui sur un bénéfice de 1 million de francs, tandis que celui de Fribourg s'élève à 24 millions.