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Les horlogers misent de plus en plus sur les ventes en ligne

Comme ici au salon Baselworld, le monde horloger mise toujours plus sur les nouvelles technologies. [Walter Bieri]
Comme ici au salon Baselworld, le monde horloger mise toujours plus sur les nouvelles technologies. - [Walter Bieri]
Après avoir longtemps tardé à se lancer dans la vente en ligne, de nombreuses entreprises horlogères cherchent désormais à se renforcer sur ce canal. L'e-commerce a ainsi connu une forte croissance ces dernières années.

Pour les horlogers, la stratégie consiste à ne pas concurrencer directement les distributeurs officiels, qui vendent souvent les montres sur internet, sans pour autant déserter la toile.

"C'est clairement devenu une vitrine supplémentaire de ventes pour les marques horlogères", estime le patron de la marque genevoise Raymond Weil, Elie Bernheim. L'e-commerce n'est cependant pas sans danger. "Il faut éviter d'être associé à des sites de liquidation, ce qui est préjudiciable pour les marques", fait-il remarquer.

Des stratégies diverses

La marque locloise Zenith (groupe LVMH) a commencé la vente en ligne de ses garde-temps en octobre dernier. Une démarche qui en fait "la première entreprise de montres suisses haut de gamme à proposer ses produits via un revendeur présent uniquement sur internet".

"Nous avions plus de visiteurs en un mois sur (notre site) qu'en une année dans toutes nos boutiques. Il s'agit donc d'une exposition très intéressante", relève le directeur général de Zenith Aldo Magada. Reste que le taux de réalisation entre la visite d'une page et un achat est nettement moins élevé que dans un magasin, car les boutiques permettent une interaction que n'offre pas internet, tempère-t-il.

Les autres marques présentent des stratégies diverses. Longines compte se lancer prochainement dans la vente en ligne en Chine. Tissot vend directement en ligne depuis quelques années uniquement dans 8 pays, dont les Etats-Unis, l'Angleterre, la France et l'Allemagne, mais pas en Suisse.

Egalement propriété de Swatch Group, la marque Certina ne vend pas directement de montres sur son site internet. Certains de ses 3000 points de vente le font, via le site du magasin.

Le haut de gamme plus frileux

Les marques actives dans le haut de gamme sont moins enclines à s'enthousiasmer pour les ventes en ligne. La société vaudoise Hublot (LVMH) construit un nouveau site sur lequel il est prévu de faire de l'e-commerce. Celui-ci sera toutefois limité, du moins dans un premier temps.

La manufacture genevoise Patek Philippe, active dans le très haut de gamme, n'a aucun projet dans ce domaine. "Nos clients ne seraient pas d'accord, ils veulent voir la montre, la toucher et l'essayer avant de l'acheter. C'est impossible de le faire en ligne", estime le président de la marque Thierry Stern.

ats/boi

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