Publié

Entre argent de poche et frais de justice, la vie économique des détenus

Le travail en prison
Le travail en prison / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 8 min. / le 14 mars 2016
Combien gagnent les personnes incarcérées? Quelle est la part retenue pour les frais de justice? Paient-elles des impôts? L'émission TTC s'est rendue au pénitencier de Bellechasse (FR) pour faire les comptes.

Michaël Heinis est des 203 détenus de l'établissement pénitentiaire de Bellechasse, dans le canton de Fribourg. Son activité dans l'atelier de menuiserie lui rapporte 25 francs par jour, dont 65% (16,25 francs) lui reviennent directement et qu'il peut disposer pour ses besoins quotidiens notamment: "On paie un franc par jour pour la télévision, et un franc également pour un ordinateur. Pour la lessive, c'est 5 francs par semaine", explique-t-il.

Sur les 25 francs, il y a également 15% de part bloquée (3,75 francs) que le détenu récupère au moment de sa libération. Les 20% restants (5 francs) sont destinés à l'indemnisation des victimes, le soutien à la famille du condamné et le remboursement des frais de justice.

110 francs de frais de justice

Au total, les personnes incarcérées à Bellechasse peuvent payer jusqu'à 110 francs de frais de justice mensuels, tout au plus: "La plupart des avocats sont à la charge de la société, car le détenu standard n'arrive pas à payer ces frais", explique Franz Walter, directeur de l'établissement.

Selon lui, cette somme n'est pas que symbolique: "Lorsqu'un condamné doit payer pour son ex-femme et ses enfants par exemple, des petits montants peuvent dépanner la famille", dit-il.

Retenues possibles

Les revenus ne sont pas forcément fixes. Il peut y avoir des retenues lorsque la personne ne travaille pas correctement: "On peut enlever un, deux ou trois francs pour une matinée par exemple", rapporte l'un des gardiens.

A l'inverse, des bonus sont également possibles. Les heures supplémentaires effectuées en semaine rapportent chacune 4 francs alors que le week-end, elles s'élèvent à 5,80 francs: "Il peut arriver que durant l'été, pendant les moissons, une personne travaille 10 heures de plus un samedi et gagne ainsi 58 francs", précise le même gardien.

A noter que l'établissement interdit l'argent liquide entre ses murs. Les détenus portent sur eux une clé électronique rechargeable, qui fait office de carte de paiement.

Véronique Amstutz/hend

Publié

"Un contrat ne ferait aucun sens"

Aucun contrat de travail ne lie les détenus à l'établissement pénitentiaire: "Ca ne ferait pas de sens. A Bellechasse, ils ont l'obligation de travailler. Cela leur donne un cadre et des connaissances qui peuvent être utiles après la libération", précise le directeur Franz Walter.

A noter que si les détenus touchent leur AVS à 65 ans, ils ont toujours l'obligation de travailler: "On le fait pour les protéger, car la pire chose est de ne rien faire en prison", souligne le responsable.