Publié

Fourniture et maintenance du réseau CFF attribué à Alcatel Lucent Suisse

Les CFF vont renouveler entre autres leurs distributeurs de billets. [PETER SCHNEIDER]
Les CFF vont renouveler entre autres leurs distributeurs de billets. - [PETER SCHNEIDER]
Les CFF ont adjugé à Alcatel Lucent Suisse le marché de fourniture et de maintenance des composants de réseau. D'ici à 2019, l'ex-régie fédérale investira environ 140 millions de francs.

Le renouvellement du réseau de données concerne la technique de régulation des trains, les systèmes d’information à la clientèle, les systèmes de vente tels que les distributeurs de billets, les services internet destinés aux voyageurs dans les gares et les postes de travail informatisés.

La mise en place du nouveau réseau, qui sera exploité directement par les CFF, débutera en 2016. Son développement s’effectuera parallèlement à l’utilisation du réseau actuel, "arrivé en fin de vie". Les travaux de maintenance et de rénovation peuvent être menés sans incidence sur l’exploitation ferroviaire, selon les CFF. 20 milliards d'économies

20 milliards d'économies

Pour rappel, la compagnie ferroviaire a lancé début novembre le programme de réduction des coûts RailFit20/30. Elle compte économiser environ 20 milliards de francs d'ici à 2030 et supprimer 900 postes.

Cette réduction des dépenses s'appliquera à tous les domaines (administration, distribution, matériel, production).

ats/pym

Publié