Publié

Addax Petroleum licencie un quart de ses effectifs à Genève

Le siège de Sinopec à Pékin, qui a acquis la société genevoise Addax Petroleum en 2009. Cette dernière employait 250 personnes à Genève, sur un effectif de 1100 salariés dans le monde.
Le siège de Sinopec à Pékin, qui a acquis la société genevoise Addax Petroleum en 2009. Cette dernière employait 250 personnes à Genève, sur un effectif de 1100 salariés dans le monde.
Addax Petroleum, filiale du premier producteur d'hydrocarbures de Chine Sinopec, licencie 70 salariés à Genève, soit près d'un quart de ses effectifs genevois, en raison de la chute du prix du pétrole.

La nouvelle a été annoncée aux employés mercredi par le directeur général Yi Zhang. "Cette décision est malheureusement irrévocable", a affirmé la porte-parole d'Addax Petroleum, confirmant une information publiée sur le site du Temps.

"La direction a attendu le plus longtemps possible pour garder le personnel, mais tout le secteur (pétrolier) est touché par la baisse des prix", a-t-elle précisé. Une procédure de consultation a été lancée jeudi.

Vendus aux Chinois pour 8 milliards

Créé en 1994, reprise en 2009 par Sinopec, Addax Petroleum emploie 250 personnes à Genève, sur un effectif total dans le monde de 1100 employés. Genève sert de support technique et de services aux sites de production et d'exploration du pétrole de la société. La société est active au Nigeria, au Gabon, au Cameroun, à Houston (Etats-Unis) et Aberdeen (Grande-Bretagne).

En 2009, pour près de 8 milliards de francs, Jean-Claude Gandur avait vendu au chinois Sinopec sa société Addax Petroleum.

ats/fme

Publié

De manière générale, le secteur du négoce souffre à Genève de la baisse des prix des matières premières. Oryx Petroleum, autre société genevoise, a également décidé de se séparer de 40% de ses effectifs.

Le groupe Sinopec, basé à Pékin, est classé quatrième plus grande entreprise mondiale en 2013, selon le "Fortune Global 500". C’est le leader mondial dans le domaine de la pétrochimie, le plus important raffineur en Asie et le troisième plus important au niveau mondial.

Fin 2013, le directeur général Yi Zhang avait encore déclaré qu'il ambitionnait de tripler la production de brut d'Addax Petroleum d’ici à 2015, grâce à des acquisitions. La ville du bout du lac devait profiter de cette expansion, avait-il promis.