Publié

Des centaines d'emplois menacés chez Procter & Gamble à Genève

GE: Procter et Gamble vient d'annoncer la plus grosse vente de son histoire
Procter et Gamble vient d'annoncer la plus grosse vente de son histoire / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2015
Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Lacoste: Procter & Gamble a confirmé la vente de 43 marques de parfums et cosmétiques à Coty Inc. Des centaines d'employés genevois pourraient en subir les conséquences.

Le fabricant américain des produits d'hygiène et de cosmétiques Procter & Gamble (P&G) a annoncé jeudi qu'il allait fusionner pour 12,5 milliards de dollars (11,8 milliards de francs) des activités de beauté avec celles de son compatriote et parfumeur Coty.

P&G emploie quelque 3000 collaborateurs sur son site genevois tandis que 180 personnes travaillent pour Coty à Versoix.

"Plusieurs centaines d'employés sont touchés, mais aucun licenciement n'est prévu pour l'instant", a expliqué le chef du Département de l'emploi, Mauro Poggia, à la Tribune de Genève vendredi.

Transition d'un an

Une porte-parole de P&G a confirmé au quotidien genevois que les emplois seront conservés pendant toute la phase de transition, qui devrait durer environ un an.

L'an passé, la firme avait annoncé un plan de restructuration devant permettre d'économiser 1,5 milliard de francs. Une opération qui passe par une limitation du nombre de ses marques. En octobre, P&G avait cédé ses piles Duracell à Warren Buffet.

sbad

Publié

Avantages fiscaux

La fusion des activités de beauté de P&G fera de Coty l’un des premiers acteurs mondiaux de cette industrie.

Le journal Le Temps parle d'un chiffre d'affaires annuel attendu de plus de 10 milliards de dollars, contre 4,6 milliards actuellement.

L'opération de fusion se fera sous la forme d'un "Reverse Morris Trust", une structure qui offre de nombreux avantages fiscaux aux deux sociétés.

P&G va se défaire de ses marques dans un premier temps, qui fusionneront ensuite avec une filiale de Coty.