Publié

Plus d'un tiers des Suisses vont à l'étranger pour manger au restaurant

La restauration est l'un des secteurs qui recoure le plus au travail temporaire. [Christian Beutler]
Interview de François Gessler, membre du comité exécutif de Gastrosuisse / Le Journal du matin / 1 min. / le 29 avril 2015
La population suisse consacre moins d'argent aux repas et boissons à l'extérieur (2789 francs par personne) et se rend de plus en plus souvent à l'étranger, s'est inquiété GastroSuisse mardi.

Selon une étude commandée à l'institut Link, "le tourisme de restauration est devenu une réelle tendance. 36% des Suisses se rendent régulièrement et de manière répétée à l'étranger pour manger à l'extérieur", indique GastroSuisse dans un communiqué.

Quelque 22,7 milliards de francs ont été dépensés par la population résidente en suisse en 2014, soit une baisse de 1,9% (436 millions) par rapport à l'année précédente. Le recul des dépenses a toutefois été légèrement freiné, puisqu'il était de 2,6% en 2013.

Conséquences du 9 février

Le président de l'organisation, a évoqué une "année difficile" et un bilan "contrasté". Les professionnels du secteur s'inquiètent désormais de la mise en application de l'initiative sur l'immigration de masse.

Ils plaident pour que les séjours en Suisse en vue d'exercer une activité lucrative de moins de 12 mois ne soient pas soumis à des contingents. Près de la moitié des employés de l'hôtellerie-restauration (48%) viennent en effet de l'étranger.

ats/fisf

Publié

Le secteur en chiffres

En 2014, 209 920 personnes ont trouvé un emploi dans l'hôtellerie-restauration. Parmi elles, 136 901 collaborateurs travaillaient à plein temps et 73 019 à temps partiel. La branche forme près de 9000 apprentis.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie et de la restauration en Suisse. Avec ses quelque 20 000 membres (dont environ 3000 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et cinq groupements sectoriels, elle est la plus grande fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

Moins de nuitées chez l'habitant

Après plusieurs années de croissance, les nuitées chez l'habitant en Suisse ont chuté de 5,3% sur un an, à 422'786. "Malgré le franc fort et un été maussade, l'année 2014 a été couronnée de succès", estime toutefois mardi l'organisation Bed and Breakfast Switzerland.

L'organisation a regroupé 14 logements de moins qu'en 2013. Corrigées de ces effets de capacités, les nuitées affichent une progression de 3,9%.