Publié

Les marques associées à la Suisse continuent à inspirer confiance

Dossier: les marques suisses
Les marques suisses / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 10 min. / le 23 mars 2015
Migros, Toblerone, Swatch et Ricola... Certaines de ces marques qui font partie du patrimoine helvétique ne sont plus suisses. Elles continuent toutefois à bénéficier de l'image du pays.

Une étude de l'agence Havas, citée dans l'émission TTC sur RTS Un lundi, révèle que Migros, M-Budget, Nespresso, Swatch, Ricola, Toblerone et Coop Pronto comptent parmi les vingt marques préférées des Suisses en 2015.

Si plusieurs marques helvétiques trustent le haut du classement aux côtés de géants mondiaux comme Samsung, Ikea et Google, "ce n'est pas très étonnant" juge Henri Balladur, directeur chez Havas Worldwide à Genève.

"Migros et Coop, les deux principaux distributeurs suisses, ont réussi à transformer des sous-marques comme Migrolino ou Coop Pronto en véritables marques. L'exemple de M-Budget est intéressant. En associant des produits bon marché à des soirées, Migros en a fait des biens de consommation totalement assumés", observe-t-il.

"La suissitude, ça marche"

Les marques helvétiques paraissent par ailleurs davantage dignes de confiance. Migros, Toblerone, Frey, la Rega, Ricola ou encore Swatch disposent par exemple d'une image de fiabilité aux yeux du panel interrogé.

"La suissitude, ça marche", relève Henri Balladur. Ainsi, des marques comme Toblerone - qui ne sont plus en mains helvètes - continuent à profiter de l'image de la Suisse.

Notre invité : Henri Balladur
Notre invité : Henri Balladur / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 7 min. / le 23 mars 2015

"Le dynamisme vient avant la confiance"

Peu des marques qualifiées de "dignes de confiance" se retrouvent néanmoins au tableau des dix marques les plus dynamiques en Suisse. Seules Migros et M-Budget se hissent au classement, entourées par plusieurs entreprises digitales internationales, YouTube, Zalando, Samsung ou encore WhatsApp.

"Le dynamisme vient avant la confiance", note le directeur de Havas Genève. Selon un classement prospectif établi par son agence, Google entrera aux top 10 des marques les plus dynamiques et des marques les plus dignes de confiance en Suisse en 2017. Tout un symbole.

Juliette Galeazzi

Publié