Publié

Moins de lettres mais des résultats consolidés pour La Poste en 2014

La directrice de La Poste Susanne Ruoff a présenté le bilan de l'entreprise devant la presse jeudi à Berne.
La directrice de La Poste Susanne Ruoff a présenté le bilan de l'entreprise devant la presse jeudi à Berne.
Malgré un nouveau recul des lettres envoyées et des opérations au guichet, La Poste a annoncé jeudi une hausse de son bénéfice pour 2014. Les rendements sont aussi en baisse pour Postfinance.

Pour son 2e exercice en tant que société anonyme, La Poste a communiqué un bénéfice de 638 millions de francs, une hausse de 12 millions par rapport à 2013 qui s'explique par une diminution des charges.

Le résultat d’exploitation s’élève à 803 millions, contre 911 millions en 2013, une baisse attribuée à de nouveaux correctifs de portefeuille.

2,9 millions de clients

La division PostFinance opère dans un contexte tendu, marqué par une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Elle a enregistré un résultat d'exploitation de 382 millions, contre 537 en 2013.

Selon Hansruedi Köng, président de PostFinance, "la suppression du cours plancher n'a eu aucune conséquence directe car les risques de change sont en grande partie couverts". Restent que "les taux négatifs auront un impact sur les résultats de l'exercice en cours".

Trente millions de transactions de plus qu'en 2013 ont été effectuées et l’afflux de capitaux a atteint 2,839 milliards. Postfinance compte 2,9 millions de clients.

ats/boi

Publié

Un dividende de 200 millions

Le conseil d'administration proposera à l’assemblée générale d’approuver le versement d’un dividende de 200 millions de francs à la Confédération.

Au 31 décembre 2014, le montant des fonds propres s’élevait à 5 milliards de francs (avant répartition du bénéfice).