Publié

Certains cantons gagnent de l'argent en s'endettant

Le canton de Genève a réussi à recevoir des intérêts à hauteur de 1,25%. [Gaetan Bally]
Le canton de Genève a réussi à emprunter en recevant des intérêts à hauteur de 1,25%. - [Gaetan Bally]
En raison de l'intérêt négatif de la Banque nationale suisse (BNS), des banques étrangères ont proposé à des cantons de payer leurs intérêts lorsqu'ils font des emprunts à court terme.

Au moins sept cantons (GE, AG, BE, GR, BS, BL, OW) se sont laissés séduire par ces prêts à des taux d'intérêt négatifs, a révélé une enquête de l'ats.

Le canton de Genève a conclu ainsi depuis le mois de décembre plusieurs emprunts à court terme, lui permettant de recevoir des intérêts à hauteur de 1,25% plutôt que d'en payer.

Le canton d'Argovie a lui contracté un emprunt de 50 millions de francs d'une durée supérieure à trois mois auprès d'une banque étrangère à un taux de -0,9%.

Berne a également emprunté plus de 100 millions de francs à un taux de -0,5%. Obwald a eu recours à un prêt à court terme de plus de 20 millions.

Pas le canton de Vaud

Pour sa part, le canton de Vaud n'a pas recouru à ces prêts car, pour l'instant, il n'a pas eu d'opportunité pour des emprunts à court terme, a expliqué Olivier Dessimoz, porte-parole du Département cantonal des finances.

En outre, le prêts à long terme se concluent actuellement à des taux d'intérêt proches de zéro, a-t-il précisé.

ats/bri

Publié

La BNS ne commente pas

La Banque nationale suisse (BNS) a introduit le 22 janvier le taux d'intérêt négatif pour contrebalancer le franc fort. Ce taux avoisine les -0,75%.

La banque centrale n'a pas souhaité commenter la démarche des banques étrangères.