Publié

"Je ne me fais pas de souci pour Swatch Group", déclare Nick Hayek

Nick Hayek, patron de Swatch Group. [Martial Trezzini]
Le bénéfice de Swatch Group a reculé de plus d'un quart en 2014 / Le 12h30 / 7 min. / le 5 février 2015
Si Swatch Group a vu son bénéfice se contracter en 2014, le patron du groupe Nick Hayek a déclaré à la RTS que la situation demeure magnifique.

Swatch Group a vu son bénéfice net se contracter de plus d'un quart (-26,6%) l'an dernier à 1,42 milliard de francs. Son chiffre d'affaires brut a pour la première fois dépassé la barre des 9 milliards, en hausse de 4,6% à 9,22 milliards de francs.

"On a un bénéfice de 1,42 milliard de francs, alors pourquoi on devrait changer quelque chose?", a lancé le patron de Swatch Group Nick Hayek au 12h30 de la RTS. "Swatch Group est dans une situation magnifique. Je ne me fais pas de souci pour Swatch Group."

2100 nouveaux emplois créés

Les taux de change "extrêmement défavorables" ont grevé le chiffre d'affaires brut à hauteur de 138 millions de francs sur l'ensemble de l'exercice, a indiqué jeudi le groupe horloger biennois. En outre, l'incendie chez ETA à Granges (SO) a péjoré les ventes du premier semestre d'environ 200 millions.

Le domaine montres et bijoux a réalisé des ventes brutes de 8,93 milliards de francs, en hausse de 5,6% (+3,9% en termes nets) par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires brut des systèmes électroniques est, lui, resté stable à 299 millions. A l'échelle du groupe, 2100 nouveaux emplois ont été créés, dont 770 en Suisse, note encore le groupe.

ats/nr

Publié

Une montre connectée d'ici peu

Swatch Group va lancer une montre connectée de nouvelle génération dans deux ou trois mois, selon son directeur général Nick Hayek.

"Nous avons toute la technologie, nous avons les marques", a énuméré Nick Hayek au 12h30. "Bien sûr qu'on est prêt."

La future concurrente de l'Apple Watch intégrera notamment des fonctions de paiement mobile, de communication et des applications qui fonctionneront sous Windows et Android.

Le franc fort pèsera sur 2015

Après un fort mois de décembre, l'année 2015 a débuté de façon très prometteuse avec un solide mois de janvier, relève Swatch Group. L'abolition du cours plancher par la BNS a toutefois d'ores et déjà pénalisé 2015 au niveau des taux de change, estime le groupe horloger.

Action en chute

L'action Swatch Group a chuté en début de séance à la Bourse suisse. Vers 09h30, le titre perdait 4,44% à 370,40 francs, dans un marché SMI en baisse de 0,75%. Le chiffre d'affaires brut est ressorti au-dessus des attentes des analystes mais l'EBIT et le bénéfice net ont chuté et déçu.