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UBS va utiliser l'intelligence artificielle pour conseiller ses clients

La recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle comporte de nombreux enjeux, notamment financiers. [Dmitry DG]
UBS utilisera l'intelligence artificielle pour conseiller ses clients / Audio de l'info / 1 min. / le 15 décembre 2014
Des algorithmes analyseront désormais les données pour établir un profil précis des clients fortunés d'UBS. Ce recours à l'intelligence artificielle est révélateur d'une nouvelle évolution bancaire.

UBS a décidé d'utiliser l'intelligence artificielle pour conseiller ses clients les plus fortunés. Des algorithmes analyseront les données pour en établir un profil précis. Ce virage intervient alors que le secteur bancaire est en retard dans le domaine du numérique.

Les banques sont bousculées aujourd'hui par une nouvelle concurrence, celle des sociétés dites "FinTech" - une appellation née du croisement entre la finance et la technologie. Ces petites entreprises offrent désormais des services bancaires et financiers de toutes sortes. Analyste à l'Union bancaire privée, Olivier Good souligne que de nombreuses sociétés se sont lancées sur ce marché. "C'est extrêmement large, et c'est une vague qui a démarré il y a à peu près deux ans, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et même en Suisse".

Le recours d'UBS à l'intelligence artificielle, via une entreprise asiatique, tient donc de la nécessité: mieux vaut s'adapter au changement et s'allier à ses concurrents, que d'en être la victime.

La menace des géants d'internet

Mais le secteur bancaire pourrait être exposé d'ici peu à une concurrence tout aussi redoutable, celle des grands groupes internet comme Google ou Amazon, qui disposent de grande quantités de données clients et qui ont les moyens de les exploiter. Si ces géants décident de se lancer dans les services financiers, les banques - qui peinent tant à se mettre à l'ère du numérique - risquent bien de perdre la partie.

Katja Schaer/oang

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