Publié

Programmes vaudois d'insertion professionnelle désertés, selon un audit

Entretien d'embauche.
Les mesures d'aide intensive à la recherche d'emploi est abandonnée par 29 à 57% des participants, selon l'audit.
Un taux d'abandon important a été remarqué dans des mesures vaudoises d'insertion professionnelle pour les bénéficiaires de l'aide sociale, selon un audit de la Cour de comptes publié mercredi.

Certaines mesures destinées aux bénéficiaires de l'aide sociale dans le canton de Vaud connaissent un taux d'abandon important. C'est ce que révélait mercredi l'audit de la Cour des comptes portant sur la performance des mesures cantonales d'insertion professionnelle (MIP) à charge de la facture sociale (22 millions).

La Cour a examiné l'efficacité ainsi que le taux de retour en emplois de toute une panoplie de MIP: des programmes d'insertion (PI) dans le secteur public ou associatif, deux mesures de coaching pour la recherche d'emploi, des subventions à l'emploi, ainsi que deux mesures pilote.

Manque d'adéquation

L’audit révèle un taux d’abandon particulièrement élevé auprès des programmes d'insertion (38%) ainsi que des mesures d’aide intensive à la recherche d’emploi (entre 29 et 57%). Les acteurs concernés évoquent l’indisponibilité des candidats, leur profil éloigné du marché du travail, leur manque d’adéquation aux prérequis des MIP.

ats/kkub

Publié

Mesures suivies par 1100 personnes

Environ 1100 personnes, soit un tiers des adultes dans le canton ayant droit au revenu d'insertion, bénéficient en permanence de ces mesures.

Phénomène nuisant à l'efficacité

Contrairement au Service de l'emploi, la Cour estime que ce phénomène nuit à l’efficacité du dispositif.

Il faudrait une prise en charge adaptée pour cette catégorie de participants pas clairement prêts pour un emploi, qui se situent entre les dispositifs du Département de l'action sociale et de l'économie.