Publié

Siemens passe devant le zurichois Sulzer et rachète Dresser-Rand

Le siège à Houston de Dresser-Rand, fabricant américain de turbines et de compresseurs. [Google Maps]
Siemens a annoncé le rachat du fabricant américain de turbines et de compresseurs Dresser-Rand. - [Google Maps]
L'allemand Siemens annonce le rachat de Dresser-Rand, fabricant américain de turbines et compresseurs pour 7,1 milliards de francs. Le groupe de Houston était aussi convoité par le zurichois Sulzer.

Le conglomérat industriel allemand Siemens a annoncé dimanche qu'il rachetait le fabricant américain de turbines et compresseurs Dresser-Rand pour 7,1 milliards de francs. Il passe ainsi devant le zurichois Sulzer, qui avait mené parallèlement des discussions en vue d'une fusion.

Siemens entend conclure l'opération, qui valorise le groupe de Houston à plus de deux fois son chiffre d'affaires, pour l'été 2015.

Sulzer écarté

Le nom et la marque Dresser-Rand ainsi que son équipe dirigeante seront conservés par Siemens qui fait de Houston le siège de ses activités dans le pétrole et le gaz.

Le groupe zurichois, qui fabrique déjà des pompes pour le secteur pétrolier, s'était entretenu avec Dresser-Rand mercredi, selon des informations de la "Handelszeitung". L'Américain General Electric a également confirmé vendredi qu'il était en discussions pour faire une offre sur Dresser-Rand.

agences/fb

Publié

Gaz de schiste américain

Le rachat en numéraire de Dresser-Rand devrait permettre à Siemens de renforcer ses capacités d'extraction de gaz et de profiter de l'expansion de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le fabricant américain emploie 8000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,03 milliards de dollars en 2013.

Le géant allemand a déjà racheté au printemps les activités de production de turbines à gaz et de compresseurs de Rolls-Royce.