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Swisscom boucle avec succès son offre publique d'achat sur PubliGroupe

Selon une enquête Net-Metrix, local.ch est le site internet le plus fréquenté de Suisse romande, avec plus de 730'000 utilisateurs uniques par mois. [DR]
PubliGroupe annonce une perte de 46 millions sur le premier semestre / Le 12h30 / 53 sec. / le 29 août 2014
Selon le résultat définitif, Swisscom détient désormais 98,37% des actions de PubliGroupe, qui a encore creusé sa perte au premier semestre 2014.

Swisscom a bouclé avec succès son offre publique d'achat (OPA) sur PubliGroupe. Selon le résultat définitif présenté à l'échéance du délai supplémentaire, le numéro un helvétique des télécommunications détient désormais 98,37% des actions du groupe vaudois.

Le prix d'achat total se monte à 475 millions de francs. Pas moins des 97,11% des actions de PubliGroupe visées ont été apportées à l’offre, a précisé vendredi le géant bleu.

Etant donné que le taux total de titres dépasse 98%, l'entreprise va demander l'annulation des titres non présentés à l'OPA.

Développer local.ch

Le transfert des actions aura lieu le 5 septembre prochain. La Commission de la concurrence a déjà donné son feu vert. Le groupe Local (Swisscom Directories SA, LTV Pages Jaunes SA et local.ch SA), coentreprise de Swisscom et de PubliGroupe, sera donc sous le contrôle total de Swisscom.

Par contre, Swisscom va se séparer des participations dans les médias du groupe vaudois.

ats/bri

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PubliGroupe creuse sa perte

PubliGroupe a fortement creusé sa perte au premier semestre 2014. Le groupe vaudois a enregistré un résultat net de l'ordre de -46,4 millions de francs (contre -9,5 millions un an plus tôt).

Les effets uniques liés à la cession de la régie publicitaire Publicitas sont de l'ordre de 39,5 millions de francs, a rappelé vendredi PubliGroupe.

Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation a atteint 1,6 million durant la période sous revue, contre -9,9 millions. Du côté des ventes, la société basée à Lausanne observe une légère contraction à 121,5 millions de francs, contre 122,5 millions.

Pour l'ensemble de l'année en cours, les responsables de PubliGroupe escomptent un chiffre d'affaires (hors division Media Sales) d'environ 150 millions de francs.

Un bras de fer entre Swisscom et Tamedia

Le 17 avril dernier, Tamedia annonce vouloir reprendre PubliGroup pour renforcer sa position dans le domaine des annuaires grâce à local.ch, co-détenue par Swisscom et PubliGroupe et qui concurrence search.ch (dont Tamedia possède 75% et La Poste 25%).

Une semaine plus tard, Swisscom propose 230 millions de francs pour s'offrir la plateforme. Le 16 mai, Swisscom lance finalement une OPA, en proposant 200 francs par action. Tamedia venait d'offrir 190 francs par titre.

Coup de théâtre fin mai: Swisscom et Tamedia décident de lutter ensemble contre l'ogre Google et de fusionner local.ch et search.ch dans une filiale dont l'opérateur détiendra 69%, contre 31% pour le zurichois.