Publié

Les importations et les exportations ont reculé au mois de mai

Le commerce extérieur de la Suisse fait du surplace depuis le début de l'année. [Sandro Campardo - Keystone]
L'horlogerie est un des rares secteur à afficher une hausse des exportation. - [Sandro Campardo - Keystone]
Le commerce extérieur suisse présente en mai le même visage qu'en avril avec une baisse de près de 5% des importations et une stagnation des exportations (-0,7%).

En mai, les importations ont connu une baisse de près de 4,6%  à 14,47 milliards de francs alors que les exportations ont baissé de 0,7% à 17,25 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,8 milliards de francs.

Les deux principales branches exportatrices, à savoir la chimie-pharmacie (-1,9%) et l'industrie des machines et de l'électronique (-3%) ont reculé en mai, indique l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Horlogerie et métallurgie en hausse

Si la chimie-pharmacie a vu ses ventes s'effriter, c'est parce que le secteur lucratif des produits immunologiques (-15%), les produits agrochimiques (-27%) et les corps colorants (-12%), entre autres, ont courbé l'échine, précise l'AFD.

L'industrie horlogère tire son épingle du jeu avec une progression de 1,2% à 1,87 milliard de francs. Tout comme l'industrie métallurgique (+4,2%), la bijouterie-joaillerie (+6,3%) et les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+4,7%).

ats/fisf

Publié

Exportations variables selon les pays

L'évolution des exportations a fortement varié selon les continents, avec un recul de 3,6% de l'Amérique latine et une progression de 10,5% de l'Afrique.

L'Asie est également en repli. La Chine a toutefois gagné 7,7%.

Du côté de l'Europe, principal débouché, les exportations ont reculé de 1,2%. Dans l'Union européenne, elles ont stagné (-0,1%). La contre-performance de l'Italie (-12,6%) et de la Belgique (-9,2%) ont pesé sur le résultat.

Les Etats-Unis (+7,4%) et le Canada (-12,4%) ont évolué de façon disparate.