Publié

Lindt & Sprüngli dégage un bénéfice net record en 2013

Lapin6 [STEFFEN SCHMIDT]
Lindt & Sprüngli se félicite de ses performances en 2013. - [STEFFEN SCHMIDT]
Le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli estime avoir réalisé un exercice écoulé "très bon à tous égards". L'entreprise a dégagé un bénéfice net record à 303 millions de francs en 2013.

Lindt & Sprüngli a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de près d'un quart (+23,7%) sur un an à 303 millions de francs. L'entreprise de Kilchberg (ZH) relève encore avoir généré un chiffre d'affaires et des bénéfices ressortant au-dessus de la moyenne du marché, ce qui lui a permis de gagner des parts.

Au niveau opérationnel, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a crû de 22,4% pour s'établir à 404,1 millions de francs. La performance d'ensemble, bien que solide, ressort légèrement inférieure aux attentes des analystes, qui anticipaient ainsi en moyenne un bénéfice net de 306,6 millions.

Hausse en Europe

Lle chiffre d'affaires de Lindt & Sprüngli a progressé de 8% l'an passé (+8,6% en croissance organique) à 2,88 milliards de francs.

Les ventes ont notamment évolué favorablement en France et en Allemagne, avec des taux de croissance supérieurs à la moyenne du marché. Le Royaume-Uni n'est pas en reste avec une avancée à deux chiffres, à l'instar de l'Amérique du Nord.

ats/pym

Publié

A la conquête du Brésil

Lindt & Sprüngli poursuit son expansion géographique, en établissant sa première filiale en Amérique du Sud. Le chocolatier zurichois fonde une coentreprise au Brésil avec l'indigène CRM Group, sous le nom de Lindt & Sprüngli (Brazil), dont il détiendra 51% du capital.

Avec cette entité, Lindt & Sprüngli vise la conquête "accélérée" du marché brésilien. L'objectif consiste notamment à développer son propre réseau de distribution avec des boutiques à installer dans des endroits clés du pays.

Le Brésil constitue, selon le groupe zurichois, le cinquième marché mondial du chocolat.