Publié

Standard & Poors retire la note maximale à l'Union européenne

Bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles. UE, Union européenne, Europe. [Martin Ruetschi]
La Commission européenne a critiqué la décision de l'agence de notation américaine. - [Martin Ruetschi]
L'Union européenne a perdu son triple A vendredi après la décision de l'agence de notation Standard & Poors d'abaisser sa note en raison des mésententes sur le budget de l'Union.

L'agence de notation Standard & Poor's a retiré vendredi la note "AAA" --la meilleure possible-- à l'Union européenne. Cette sentence est tombée en plein sommet des dirigeants européens.

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à "AA+". Elle est dotée d'une perspective "stable", ce qui signifie que S&P n'a pas l'intention de la modifier de nouveau à moyen terme. La dégradation d'une note se traduit en général par une hausse des taux d'intérêt et donc du coût des emprunts sur les marchés.

Qualité de crédit en baisse

"La qualité de crédit globale" des 28 membres de l'Union européenne "a décliné", a estimé S&P. L'agence affirme aussi que la "cohésion" de l'UE s'est dégradée, citant notamment les négociations sur le budget pluriannuel de l'UE qui ont nécessité deux sommets de chefs d'Etat fin 2012 puis début 2013, et de longues heures de négociations.

S&P souligne que les discussions budgétaires deviennent de plus en plus difficiles au sein de l'UE, avec notamment les principaux pays contributeurs demandant une réduction de leurs versements.

agences/cab

Publié

Plus que six pays européens avec le triple A

Depuis début 2012, plusieurs grands pays de l'Union, dont la France, ont vu leur note être dégradée.

Après la perte par les Pays-Bas de leur "AAA", il ne reste plus que six pays de l'UE bénéficiant de la note maximum pour S&P, soit l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Finlande, le Luxembourg, la Suède et le Danemark.

Vendredi, S&P a confirmé le triple A de la Grande-Bretagne, mais n'exclut pas de l'abaisser l'année prochaine si la reprise impressionnante de son économie s'avérait fragile. Le pays déjà été privé de son triple A par les deux autres grandes agences, Fitch et Moody's.

La note moyenne des pays contributeurs nets au budget européen n'est plus que "AA", soit un cran plus bas que la nouvelle note de l'UE, selon Standard & Poor's.

La Commission européenne conteste

La Commission européenne a vivement contesté vendredi la décision de l'agence Standard & Poor's de retirer son triple A, la meilleure note possible, à l'Union européenne.

L'exécutif européen "est en désaccord avec S&P sur le fait que les obligations des Etats membres à contribuer au budget européen pourraient être remises en cause en cas de tensions", a affirmé le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn dans un communiqué.