Publié

Les exportations suisses ont stagné sur les trois premiers trimestres

Selon l'OMS, un patient sur deux ne prend pas ses médicaments correctement. [Zsolt Bota Finna]
L'industrie pharmaceutique reste le moteur de l'économie suisse. - [Zsolt Bota Finna]
Le commerce extérieur helvétique n'a crû que de 0,4% au cours des neuf premiers mois de l'année, essentiellement porté par l'alimentaire, les boissons et le tabac.

Le commerce extérieur suisse a stagné sur les neuf premiers mois de l'année, avec une croissance des exportations de seulement 0,4% à 150,1 milliards de francs.

L'industrie des denrées alimentaires, des boissons et du tabac s'est révélée la plus dynamique, avec un essor de 9,9%. Suivent le secteur des matières plastiques (+4,3%) et celui de la pharmacie - chimie (+3,5%).

Les domaines des instruments de précision (+3%), de l'horlogerie (+1,9%) et de la métallurgie (+0,1%) progressent aussi, selon les statistiques de l'Administration fédérale des douanes (AFD) publiées mardi.

Baisse des échanges avec l'UE

A contrario, l'industrie du papier tire toujours la langue (-3,4%), de même que celle des machines et de l'électronique (-1,5%) et celle du textile (-0,8%).

Globalement, les échanges avec l'Union européenne, principal partenaire commercial de la Suisse, ont diminué de 1,1%. Tendance positive, en revanche, avec la Chine (+7,4%) et les Etats-Unis (+5,6%).

ats/ptur

Publié