Publié

Twitter dévoile son projet d'entrée en Bourse à 1 milliard de dollars

L'indice "TWTR" fera son entrée à Wall Street dès l'ouverture, jeudi. [AP/Keystone - Soeren Stache]
Twitter dévoile son projet d’entrée en bourse / Audio de l'info / 1 min. / le 4 octobre 2013
Le réseau social Twitter, qui revendique plus de 218 millions d'utilisateurs actifs, a dévoilé jeudi son projet d'entrée en Bourse et compte lever jusqu'à un milliard de dollars.

Twitter a dévoilé jeudi son très attendu projet d'entrée en Bourse, où il compte lever jusqu'à 1 milliard de dollars, soit 901,2 millions de francs. Le réseau social perd toujours de l'argent, malgré une croissance explosive.

Le document d'enregistrement en vue de l'introduction sur le marché précise que l'opération aura lieu "aussi tôt que possible". Le groupe doit toutefois respecter un délai d'au moins 21 jours avant d'entamer la tournée des investisseurs institutionnels par ses dirigeants afin de leur présenter les futurs titres.

Le document livre des détails sur les données financières du réseau social (lire ci-contre) et estime que la levée de fonds pourrait monter jusqu'à un milliard de dollars.

Rentabilité incertaine

Twitter avoue, en revanche, une perte nette de près de 80 millions de dollars sur l'ensemble de 2012 et d'encore 69,3 millions pour le seul premier semestre 2013.

"Nous pourrions ne pas être capables de devenir ou de rester rentable", prévient-il dans la section du document où il détaille les risques auxquels s'exposent ses futurs actionnaires.

ats/aduc

Publié

Détails financiers de Twitter révélés

En publiant son projet d'entrée en Bourse, Twitter donne révèle pour la première fois des détails sur ses données financières.

Le réseau revendique 218 millions d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois à la fin juin, ce qui représente selon lui une progression de 44% sur un an.

Au quotidien, plus de 100 millions de personnes publient en moyenne 500 millions de "tweets", ces messages de 140 caractères maximum qui font la spécificité du réseau.

Le chiffre d'affaires a pour sa part triplé l'an dernier, à 317 millions de dollars et atteint déjà 253,6 millions pour les six premiers mois de cette année.