Publié

La Poste lance le timbre par SMS

L'utilisateur reçoit un code par SMS, qu'il doit reporter à la main sur l'enveloppe. [La Poste]
Il est dorénavant possible de timbrer ses lettres avec un code SMS. - [La Poste]
La poste suisse permet depuis lundi d'affranchir les lettres à l'aide d'un SMS ou via son application pour smartphone. Ce projet pilote durera un an.

Affranchir ses lettres est désormais possible via son téléphone mobile. L'utilisateur doit pour cela demander un code par SMS ou via l'application smartphone (Androïd uniquement pour l'instant) de La Poste, puis le reporter sur la lettre.

L'offre est disponible pour les envois en Courrier A au tarif fixe de 1 franc 20, alors que pour un affranchissement classique il en coûte 1 franc.

Essai pilote d'un an

Avant une introduction définitive et un élargissement à de nouveaux produits, La Poste souhaite tester cette nouvelle offre en procédant à un essai pilote d'un an. Pour l'instant, il est possible d’acheter les timbres-poste SMS auprès des opérateurs Swisscom et Sunrise.

D'autres entreprises proposent un service similaire. Il y a un mois, la RTS annonçait la future possibilité de payer son billet des Transports publics genevois à l'aide d'un SMS. (Lire: On pourra acheter ses billets par sms dans les bus genevois).

amitt

Publié

Marche à suivre

Lorsqu'une personne souhaite envoyer une lettre standard en Courrier A en Suisse mais ne dispose pas de timbre-poste, elle envoie le mot clé "TIMBRE" au numéro 414. Elle reçoit alors un code à reporter en haut à droite de l'enveloppe, qui est alors prête à être postée.

Il est également possible de demander le code correspondant via l’application smartphone (Androïd et bientôt iPhone) de La Poste.

Les timbres-poste SMS sont destinés aux envois en Courrier A du service intérieur jusqu'au format B5 (25 cm x 17,6 cm), de 100g maximum et jusqu'à 2 centimètres de large. Les codes sont valables une seule fois dans un délai de dix jours.