Publié

Migros n'a plus le droit de vendre sa montre M-Watch

Le géant orange a perdu sur toute la ligne face à Mondaine [Steffen Schmidt]
La Migros a perdu le droit de vendre des montres sous le nom de M-Watch - [Steffen Schmidt]
En conflit avec le groupe Mondaine depuis 2010 au sujet de la montre M-Watch, Migros a été interdit de vendre des montres sous ce nom par le tribunal de commerce de Zurich.

Nouveau rebondissement dans le conflit entre Migros et l'entreprise Mondaine au sujet de la montre M-Watch: le tribunal de commerce de Zurich a attribué au groupe horloger soleurois tous les droits liés à cette marque. Le numéro un suisse du commerce de détail n'a plus le droit de vendre sous ce nom des montres produites par d'autres fournisseurs.

Mondaine a obtenu raison sur tous les points décisifs le 25 février, a annoncé l'entreprise dimanche. Elle ne "sait pas encore" si elle poursuivra le géant orange pour les profits récoltés grâce à la vente de "copies non autorisées de M-Watch depuis 2010. De son côté, Migros peut recourir au Tribunal fédéral.

Pour l'heure, le géant orange doit prendre en charge les quatre cinquièmes des frais de l'action en justice, qui se montent à 95'000 francs. Il doit aussi verser à Mondaine une indemnisation de 60'000 francs.

Collaboration jusqu'en 2010

Depuis 1983, Mondaine fournissait à Migros les garde-temps M-Watch. Suite à des divergences, les deux groupes avaient mis un terme à leur collaboration en mai 2010.

Migros avait ensuite revendiqué les droits liés à M-Watch et tenté de faire interdire à Mondaine la vente directe de ses montres sous ce nom. Le distributeur avait perdu sur ce second point, tandis que le premier point était encore en suspens.

Mondaine, créée en 1951, emploie actuellement plus de cent personnes à Zurich et à Biberist (SO). Outre M-Watch, elle comprend les marques Mondaine (montre inspirée des horloges des CFF), Camel Active et Luminox. Après son différend avec Migros, elle avait signé un accord de distribution avec Manor.

ats/asch

Publié