Publié

Le réassureur Swiss Re a fait bondir son bénéfice net en 2012

Le bond du bénéfice de Swiss Re, basé à Zurich, est dû notamment à la rentabilité élevée dans l'assurance dommage (Property & Casualty Reinsurance). [Steffen Schmidt]
Le bond du bénéfice de Swiss Re, basé à Zurich, est dû notamment à la rentabilité élevée dans l'assurance dommage (Property & Casualty Reinsurance). - [Steffen Schmidt]
En dégageant un bénéfice net de 3,9 milliards de francs en 2012, le réassureur zurichois Swiss Re a enregistré une forte progression. En effet, le bénéfice net en 2011 se montait à 2,44 milliards de francs.

Le réassureur zurichois Swiss Re a affiché des résultats en forte progression l'an dernier. Il a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de dollars (3,9 milliards de francs), contre un résultat de 2,63 milliards de dollars en 2011 (soit 2,44 milliards de francs).

Le bond du bénéfice est dû notamment à la rentabilité élevée dans l'assurance dommage (Property & Casualty Reinsurance) et à un excellent résultat financier, a indiqué jeudi Swiss Re dans un communiqué.

Hausse des primes encaissées

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la performance. Les primes encaissées ont grimpé de 15% pour s'établir à 25,45 milliards de dollars, soit 23,65 milliards de francs. Le ratio combiné s'est nettement amélioré à 83,1%, contre 104,7% en 2011.

Swiss Re profite de ses bons résultats pour choyer ses actionnaires. Le conseil d'administration propose de verser au titre de l'exercice 2012 un dividende de 3,50 francs par action ainsi qu'un dividende exceptionnel de 4 francs par titre.

ats/aduc

Publié

Chute des résultats d'Axa Winterthur

Axa Winterthur a accusé un résultat en forte baisse l'an dernier. L'assureur zurichois, en mains du géant français Axa, a vu son bénéfice net chuter de 54,3% par rapport à l'exercice 2011 à 875 millions de francs.

Le repli s'explique par le gain exceptionnel réalisé en 2011 avec la vente de sa participation dans l'assureur chinois Taikang. Sans cet élément unique, le bénéfice présente un recul de seulement 5,6%, a indiqué jeudi Axa Winterthur jeudi dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel a, lui, progressé de 4,3% à 890 millions de francs. Quant au volume d'affaires, il a augmenté de 2,8% à 11,42 milliards. Le ratio combiné s'est amélioré de 0,5 point à 88,7%.