Publié

Plongeon du bénéfice du réassureur Swiss Re au deuxième trimestre

Le siège principal de Swiss Re à Zurich. [Steffen Schmidt]
Dans la réassurance, son corps de métier, Swiss Re a bénéficié d'un deuxième trimestre relativement épargné par les catastrophes naturelles. - [Steffen Schmidt]
Le bénéfice net du réassureur zurichois Swiss Re a plongé au deuxième trimestre, à 80,5 millions de francs, contre 931,73 millions de francs un an plus tôt. En cause, la perte induite par la vente des activités américaines d'Admin Re.

Swiss Re a vu son bénéfice net plonger au 2e trimestre, à 83 millions de dollars, soit 80,5 millions de francs, contre 960 millions de dollars, soit 931,73 millions de francs, un an plus tôt. Cette chute est liée à la perte de 1 milliard de dollars induite par la vente des activités américaines d'Admin Re.

Des résultats qui ont surpris les experts

Le réassureur zurichois avait averti fin mai déjà que la cession de ces activités, en l'occurrence des portefeuilles fermés gérés pour d'autres assureurs, à l'américain Jackson National Life Insurance entraînerait une perte de l'ordre de 900 millions de dollars, qui serait portée aux comptes du 2e trimestre. Au 1er trimestre de l'exercice en cours, Swiss Re avait dégagé un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars.

Dans la réassurance, son corps de métier, Swiss Re a en revanche bénéficié d'un deuxième trimestre relativement épargné par les catastrophes naturelles. Le volume des primes et honoraires a crû sur un an de 13,7% à 6,13 milliards de dollars. Le ratio combiné (rapport indemnisations et coûts administratifs/primes encaissées) s'est par contre légèrement détérioré, à 85,7% contre 81,4% un an auparavant.

Les résultats publiés jeudi ont surpris. Les analystes consultés par l'agence d'informations économiques et financières AWP attendaient en moyenne une perte trimestrielle de l'ordre de 168 millions de dollars, un volume de primes légèrement inférieur à celui affiché, et un ratio combiné de 90,7%.

ats/hof

Publié