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Air France-KLM creuse sa perte au deuxième trimestre

Air France-KLM a lancé en janvier un plan de restructuration visant à économiser deux milliards à l'horizon 2015. [Steffen Schmidt]
Air France-KLM a lancé en janvier un plan de restructuration visant à économiser deux milliards à l'horizon 2015. - [Steffen Schmidt]
Le groupe aérien franco-néerlandais Air France-KLM, en pleine restructuration, a creusé sa perte nette au deuxième trimestre, mais il s'attend toujours à une amélioration de ses résultats au second semestre.

Air France-KLM a subi une perte nette de 895 millions
d'euros au deuxième trimestre, sur un chiffre d'affaires de 6,5 milliards
(+4,5%), sous l'effet notamment d'une provision de restructuration de 368
millions d'euros. Sa perte
d'exploitation s'est en revanche réduite à 66 millions contre 145 millions.

Optimisme pour le deuxième semestre

Malgré ces résultats, le groupe a confirmé lundi attendre une
amélioration de ses résultats au second semestre et escompte dégager un
résultat d'exploitation supérieur aux 195 millions d'euros réalisés au second
semestre 2011, selon un communiqué.

"Comme nous l'avions indiqué lors de la communication
des résultats du premier trimestre, les résultats du premier semestre marquent
une dégradation par rapport à ceux, déjà fortement négatifs, du premier
semestre 2011. Même si les résultats de ce deuxième trimestre sont en
amélioration par rapport à ceux de l'année précédente, ils sont encore
négatifs", a commenté le président du groupe Jean-Cyril Spinetta.

"Le point positif du trimestre écoulé est que
l'activité majeure (le trafic passager) a bien résisté et n'a pas été, à ce
stade, affecté par le ralentissement économique mondial et plus spécialement,
par le ralentissement en Europe et en France", a commenté le directeur
financier, Philippe Calavia, lors d'une conférence téléphonique. Il a fait état
d'un trafic passager "plutôt positif" au deuxième trimestre (+2,4%,
soit 55,8 millions).

"Par contraste, le transport de marchandises (cargo)
est confronté aux conséquences du ralentissement du commerce économique
mondial", a-t-il dit, soulignant: "On a eu beau baisser les capacités
de manière forte, le trafic a baissé sur le trimestre (-6,9%) comme sur le
semestre (-6,4%)".

Plan de restructuration

Air France-KLM a lancé en janvier un plan de restructuration
visant à économiser deux milliards à l'horizon 2015. Pour y parvenir, le groupe
entend améliorer sa productivité. Air France supprimera en outre 5122 postes
d'ici fin 2013, soit 10% de ses effectifs. Le groupe est né en 2004 du
rapprochement des compagnies française et néerlandaise du même nom. Il est le
deuxième groupe aérien européen avec 75,8 millions de passagers et 1,1 million
de tonnes de fret transportés en 2011.

afp/bkel

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Rumeurs de rapprochement avec Etihad

Le 3 juillet dernier le Figaro a affirmé qu'Air France-KLM et Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats arabes unis, prévoyaient de s'associer à l'automne.

La coentreprise devrait aussi intégrer Air Berlin, filiale d'Etihad et deuxième compagnie allemande, et Alitalia, détenue à 25% par Air France, selon le Figaro.

Les deux compagnies souhaiteraient bâtir un "couloir aérien" entre l'Europe et le Moyen-Orient et seraient en train de définir les détails du projet, a précisé le quotidien français.

Auparavant, seule était évoquée une alliance commerciale entre Etihad et Air France-KLM. La compagnie émiratie avait réfuté début de juin toute entrée dans le capital de sa concurrente.