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Comme prévu, Facebook essuie une perte nette au deuxième trimestre

La page d'accueil du site internet Facebook
Les recettes publicitaires de Facebook ont progressé de 28% sur un an, à 992 millions de dollars, et représentent désormais 84% des recettes du réseau social.
Comme prévu, Facebook a essuyé une perte nette au deuxième trimestre. Le réseau social, qui publiait pour la première fois ses résultats depuis sa cotation en Bourse, a annoncé une perte de 157 millions de dollars.

Le site internet communautaire Facebook, publiant ses résultats financiers pour la première fois depuis qu'il est coté en Bourse, a annoncé jeudi une perte nette de 157 millions de dollars pour le deuxième trimestre. Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, la société californienne affiche cependant un bénéfice de 12 cents, exactement ce qu'attendaient les analystes.

Chiffre d'affaires en hausse de 32%

La perte nette, alors qu'un an plus tôt Facebook était bénéficiaire à hauteur de 159 millions de dollars, est expliquée par le traitement comptable de stock options accordées aux employés et par des taxes liées à ces rémunérations, qui ont totalisé 1,3 milliard de dollars. Le chiffre d'affaires affiche une hausse de 32% pour se placer juste au-dessus des attentes, à 1,18 milliard de dollars contre 1,15 milliard attendu.

Facebook a précisé que ses recettes publicitaires avaient progressé de 28% sur un an, à 992 millions de dollars, et qu'elles représentaient désormais 84% de ses recettes.

Le titre perd plus de 8%

L'action plongeait de 8,44% à 24,58 dollars durant les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York, très loin de son cours d'introduction en Bourse annoncé le 17 mai à 38 dollars.

Le PDG fondateur Mark Zuckerberg a indiqué dans un communiqué que la société était "concentrée sur les investissements dans ses axes prioritaires: l'internet mobile, la plate-forme et les publicités sociales". Ses dépenses d'investissement du trimestre ont déjà plus que triplé, à 413 millions de dollars.

afp/hof

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Hausse du nombre d'utilisateurs

Facebook a annoncé que le nombre d'utilisateurs actifs par mois avait progressé de 29% à 955 millions au 30 juin.

Il a été précisé que 543 millions d'utilisateurs consultent le site à partir d'appareils portables, un chiffre en progression de 67% sur un an.

Toujours survalorisé, selon certains

L'un des analystes les plus critiques sur la valorisation de la société, Trip Chowdhry, de Global Equities Research, a noté que le bénéfice courant n'avait progressé que de 4% sur un an en quatre ans.

Selon lui, "pour justifier un prix de l'action de 25 dollars, Facebook devrait faire progresser son chiffre d'affaires de plus de 150% par an et la direction n'a aucune idée sur la façon" d'y arriver.

Pour lui, "Facebook (serait) une formidable valeur" si elle coûtait entre 13 et 16 dollars.