Publié

Après UBS en France, Credit Suisse visé par le fisc allemand

Environ 7000 clients du Credit Suisse sont dans le collimateur du fisc allemand. [Alessandro Della Bella]
Environ 7000 clients de Credit Suisse sont dans le collimateur du fisc allemand. - [Alessandro Della Bella]
Environ 7000 clients allemands de Credit Suisse font l'objet de perquisitions du fisc allemand qui les soupçonne de fraude fiscale, rapporte le journal "Handelsblatt" mercredi. Ces révélations interviennent alors qu'une perquisition a aussi été menée mardi dans les locaux d'UBS à Bordeaux, en France, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.

Environ 7000 clients de Credit Suisse en Allemagne font actuellement l'objet de perquisitions du fisc allemand, peut-on lire mercredi dans le "Handelsblatt". L'enquête a été lancée après des informations concernant des produits d'assurance de complaisance.

Selon des personnes "bien informées", écrit le quotidien économique, la banque aurait camouflé des comptes normaux en produits d'assurance-vie exempts d'impôts, afin de tromper le fisc. Les enquêteurs estiment à plusieurs milliards d'euros la somme ayant ainsi été soustraite au fisc, indique le journal.

Produits bancaires "correctement vendus"

Le porte-parole de la banque, Marc Dosch, a affirmé à l'ats qu'il s'agissait de produits bancaires, qui ont été correctement vendus. Les clients concernés par ces produits - de Credit Suisse Life dont le siège est aux Bermudes - s'étaient engagés à éclaircir leur situation auprès du fisc, a précisé le porte-parole.

Il a ajouté dans le "Handelsblatt" que la commercialisation de ces produits avait été interrompue en Allemagne. C'est une fuite au sein du numéro deux bancaire suisse, qui a mis les enquêteurs du fisc sur la piste de cette fraude présumée, ajoute le journal en citant des sources bancaires.

Cette affaire intervient alors qu'une autre banque suisse, UBS, est dans la tourmente en France (lire Les locaux d'UBS à Bordeaux perquisitionnés mardi).

ats/ptur

Publié