Publié

L'Eurogroupe formalise son plan d'aide à l'Espagne

Le plan d'aide formalisé par l'Eurogroupe devrait permettre le versement de 30 milliards d'euros à Madrid d'ici la fin juillet. [THIERRY CHARLIER]
Le plan d'aide formalisé par l'Eurogroupe devrait permettre le versement de 30 milliards d'euros à Madrid d'ici la fin juillet. - [THIERRY CHARLIER]
Les ministres des Finances de la zone euro ont réussi, dans la nuit de lundi à mardi, à mettre au point un plan d'aide à l'Espagne qui devrait se traduire dès la fin du mois par un versement de 30 milliards d'euros à Madrid.

A l'issue de neuf heures de réunion à Bruxelles,  le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a annoncé "un accord politique sur un projet de mémorandum" concernant l'aide aux banques espagnoles. L'objectif est de "formaliser l'accord dans la seconde partie du mois, ce qui permettra un versement de 30 milliards d'euros d'ici la fin du mois", a ajouté le Premier ministre luxembourgeois.

La zone euro a mis sur la table une enveloppe pouvant atteindre 100 milliards d'euros pour les banques espagnoles, mais le montant final dépendra des besoins effectifs calculés établissement par établissement. L'aide se fera sous conditions, à la fois sur le secteur financier dans son ensemble et pour chaque banque.

"Une régulation forte concernant la limitation des salaires des dirigeants" des banques fera partie de ces conditions, a précisé le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble.

Nouveaux délais pour la réduction du déficit

D'autre part, la zone euro est d'accord pour que l'Espagne soit autorisée à ne ramener son déficit public à 3 % du PIB qu'en 2014 au lieu de 2013, en raison des difficultés économiques du pays. Le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a précisé qu'en échange, Madrid devrait présenter d'ici la fin du mois un plan d'ajustement pour 2013 et 2014.

 L'objectif est désormais de parvenir à un déficit public de 6,3 % cette année, 4,5% en 2013 et 2,8 % en 2014, a-t-il détaillé.

ats/ptur

Publié

Jean-Claude Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de renommer Jean-Claude Juncker pour un nouveau mandat théorique de deux ans et demi à la tête de l'Eurogroupe.

Le Premier ministre luxembourgeois a toutefois précisé qu'il partirait "bien avant ce terme", au plus tard "au début de l'an prochain".

La question de sa succession ne trouvait pas de solution depuis plusieurs mois.

Les ministres ont également désigné l'Allemand Klaus Regling, patron actuel du fonds de secours temporaire de la zone euro, pour prendre la tête du futur fonds permanent, le MES.