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L'USAM lance une campagne contre le tourisme d'achat

Les PME veulent que les Suisses achètent suisse
Les patrons des PME veulent que les Suisses achètent en Suisse. Interview de Dino Venezia, vice-président de l'USAM. / Forum / 4 min. / le 13 avril 2012
L'Union suisse des arts et métiers monte aux barricades contre le tourisme d'achat et lance une campagne intitulée "J'achète en Suisse".

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) monte au front contre le tourisme d'achat. L'association, qui représente les PME helvétiques, a lancé vendredi une campagne intitulée "J'achète en Suisse". Les entreprises elles-mêmes sont appelées à participer activement.

Une menace pour l'emploi

L'USAM invite les PME à placarder des affiches dans leurs espaces de vente. Des annonces seront également publiées dans les journaux et des affiches mises en place à des endroits stratégiques.

Conséquence de la vigueur du franc, les Suisses ont accru leurs emplettes outre-frontière l'an passé. Quelque 5 milliards de francs se sont envolés à l'étranger en 2011, rappelle l'USAM. Ci-dessus l'interview de Dino Venezia, vice-président de l'USAM.

Consommer à l'étranger menace l'emploi et le système suisse, "dont l'ensemble de la population profite", relève l'USAM. Ce système a un prix, comprenant entre autres des salaires équitables et un système éducatif performant.

"Renoncer à effectuer ses achats à l'étranger constitue plus qu'un facteur économique bienvenu. C'est une décision responsable (...), tonne l'association. Et de conclure: "Acheter en Suisse, c'est dire OUI à notre pays (...)".

ats/hof

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Sans Coop et sans Migros

Les deux géants de la distribution Coop et Migros, que le phénomène du tourisme d'achat inquiète pourtant, ne prennent pas part à la campagne lancée vendredi par l'USAM.