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La Poste garde le cap après 9 mois

La poste a clôturé le premier semestre de 2011 avec un bénéfice en hausse de 14% par rapport à 2010. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Le recul des opérations réalisées au guichet, qu'il s'agisse de versements ou de dépôts de lettres et de colis, s'est poursuivi. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
La Poste Suisse a annoncé mercredi un bénéfice consolidé de 721 millions de francs pour les neuf premiers mois de son exercice 2011. Il est en repli de 3% ou 20 millions par rapport à la même période de l'année dernière.

Le produit d'exploitation s'est également contracté, à 6,299 milliards de francs contre 6,383 milliards un an plus tôt, et le résultat d'exploitation a baissé de 26 millions de francs sur un an, à 720 millions.

La Poste explique la baisse de ses résultats principalement par un recul du chiffre d'affaires réalisé aux guichets. Pour l'ensemble de l'exercice, La Poste s'attend à un résultat "équivalent" à celui de 2010. Elle avait dégagé l'an dernier un bénéfice consolidé de 910 millions de francs pour des produits d'exploitation de 8,736 milliards.

Recul constant aux guichets

Les affaires ont évolué de manière sensiblement différente sur les quatre marchés de La Poste. Sur celui de la communication, le résultat d'exploitation s'est monté à 61 millions de francs, contre 91 en 2010. Les volumes des lettres adressées du service intérieur se sont maintenus. En revanche, les envois commerciaux ont connu un net recul, a indiqué à l'ats la porte-parole Nathalie Salamin.

Le recul des opérations réalisées au guichet, qu'il s'agisse de versements ou de dépôts de lettres et de colis, s'est lui poursuivi. Le marché de la logistique a enregistré une baisse de 7 millions pour s'établir à 103 millions de francs. Celle-ci s'explique principalement par une baisse de 1,4% des volumes de colis et une hausse des dépenses de prévoyances.

La Poste poursuit ses bons résultats sur le marché des services financiers avec 464 millions de francs, soit 9 de plus qu'en 2010. Cette hausse est surtout due à une augmentation des fonds des clients. Enfin, sur le marché des transports publics, CarPostal a inscrit un résultat de 30 millions de francs, soit 4 millions de plus qu'un an auparavant, notamment en raison d'un élargissement de l'offre.

ast/cab

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