Publié

La plate-forme internet Swissinfo va biffer 40 postes

Swissinfo va économiser 9 millions de francs avec cette restructuration.
Swissinfo va économiser 9 millions de francs avec cette restructuration.
La plate-forme internet Swissinfo va supprimer 40 postes à plein temps sur 126 d'ici la fin 2012. Les coûts du mandat à l'étranger seront diminués de 9 millions de francs par année, a annoncé la SSR mardi. Les rédactions francophone, alémanique et italophone seront regroupées en une seule rédaction nationale. Les Suisses de l'étranger fustigent ces mesures.

La SSR a décidé de réorienter la plate-forme d'information de Swissinfo sur internet. "La réorientation de Swissinfo passe par la suppression progressive de 40 postes à plein temps sur 126 jusqu'à la fin 2012. Les coûts annuels du mandat à l'étranger diminuent de neuf millions de francs", indique la SSR dans un communiqué. "Le repositionnement permet de réduire d'un tiers son budget, actuellement de 26 millions de francs. Les économies de neuf millions de francs par an profiteront pour moitié à la Confédération (mandant) et pour moitié à la SSR".

Le portail Swissinfo, anciennement Radio Suisse Internationale, fournit une information de fond, "au public étranger sur la politique, l'économie, la culture et la société suisses en dix langues, y compris en russe à partir de 2013". Il s'adresse "en priorité à un public international intéressé par la Suisse et aux Suisses de l'étranger".

La SSR indique que "la suppression des postes se fera essentiellement par les départs naturels". Ces suppressions "concernent pour deux tiers les fonctions de support et pour un tiers les rédactions, surtout dans les langues nationales (...) Dans les autres cas, il y aura des licenciements. Un plan social sera mis en place".

Face à la concurrence croissante des médias en ligne, Swissinfo va réduire la voilure pour ce qui est des informations données dans les langues nationales. "Les Suisses de l'étranger ont tout loisir de s'informer sur les sites des médias romands, alémaniques et tessinois", souligne le porte-parole de la SSR Daniel Steiner.

olhor avec ats

Publié

Les Suisses de l'étranger et les syndicats inquiets

L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) n'a pas tardé à réagir à l'annonce de la SSR. Elle s'inquiète de mesures "drastiques". Dans ces conditions, l'OSE craint que le mandat de Swissinfo "ne soit plus rempli correctement".

L'organisation souligne les précédentes réductions budgétaires. "Entre 1998 et 2008, le budget du Service étranger de la SSR a connu une baisse de 42%. Si elle salue la prochaine arrivée du russe dans l'offre de Swissinfo, l'OSE déplore que les "Suisses de l'étranger deviennent un public moins important que le public international".

Le Syndicat suisse des mass media critique également les suppressions de postes. En revanche, il salue la priorité donnée aux langues étrangères par le conseil d'administration de la SSR.

Avec cette décision, la SSR "s'incline face aux pressions persistantes de la droite bourgeoise sur le service public", dénonce pour sa part Syndicom. Après ces coupes, on ne sait pas comment on pourra conserver un service de qualité, affirme le syndicat.