Publié

Denner contraint de retirer ses ersatz de Nespresso

la filiale rouge du géant orange respectera la décision de la justice st-galloise mais n'entend pas en rester là. [Martin Ruetschi]
la filiale rouge du géant orange respectera la décision de la justice st-galloise mais n'entend pas en rester là. - [Martin Ruetschi]
Le distributeur à bas prix Denner, filiale de Migros, s'est vu lundi intimer l'ordre par le Tribunal du commerce de Saint-Gall de retirer provisoirement ses capsules compatibles avec les machines Nespresso. La décision prend effet immédiatement, mais il reste 10 jours au discounter pour réagir.

Révélée par le journal Le Temps, la mesure superprovisionnelle de la justice saint-galloise interdit en outre à Denner de continuer à parodier le slogan "what else?" (Denner - quoi d'autre?), utilisé par son concurrent veveysan. Il ne pourra plus non plus mentionner "compatible avec les machines Nespresso", qui figurait sur les produits.

Le distributeur indique mardi être prêt à retirer dès mardi de ses rayons les produits incriminés, à savoir: Expresso Milano, Ethiopian Dream, Indian Summer et Dolce Vita. Mais l'entreprise se montre confiante quand à son bon droit et entend utiliser tous les moyens légaux pour le faire valoir.

La décision du tribunal st-gallois a été prise "pour protéger (la) propriété intellectuelle" de Nespresso, a précisé un porte-parole de la filiale de Nestlé. "Etant donné qu'il s'agit d'une affaire juridique en cours, nous n'avons aucun autre commentaire à ce stade", a-t-il souligné.

Du café Denner dans des capsules tessinoises

Les dosettes Nexpod présentes jusqu'à aujourd'hui sur les étals Denner sont produites par la société tessinoise Alice Allison. Il s'agit à la base de capsules rechargeables, remplies par le discounter avec son propre café.

Interrogé par la Radio Suisse Italienne (RSI), le patron d'Alice Allison, pourvoyeur des capsules Denner, accuse le coup. Giovanni Alberti a déjà préparé à l'intention de ses collaborateurs 25 lettres de licenciements, une mesure qu'il espère provisoire. Sa firme s'est vue signifier l'interdiction de continuer à produire des capsules et surtout de conserver ses stocks.

Lancées mi-décembre au prix promotionnel de 25 centimes l'unité, soit près de la moitié du prix des dosettes originales. Selon la porte-parole de Denner, Nicole Schöwel, les capsules de Denner ont connu un grand succès et le distributeur a dû plus d'une fois faire face à des ruptures de stocks. Il ne fournit toutefois aucun chiffre.

tsrinfo/jeh avec l'ats

Publié

D'autres concurrents en France

Denner est le dernier venu des concurrents directs de Nespresso, après Ethical Coffee Company (ECC) et le groupe américain Sara Lee.

Du reste, Nestlé est déjà passé à la contre-offensive contre les deux entreprises qui fabriquent des capsules compatibles et a déposé plainte en France pour violation de brevet.

ECC a été fondée par Jean-Paul Gaillard, ancien directeur de Nespresso.

Présente sur le marché français grâce à l'enseigne Casino, ECC compte ouvrir une unité de production à Genève cette année.

Quant au groupe Sara Lee, également en France, il a lancé ses propres capsules sous la marque "L'Or espresso" de la Maison du Café.

Nespresso, qui affiche néanmoins une solide santé en dépit de la concurrence, devrait dépasser les 3 milliards de francs de chiffre d'affaires en 2010, après 2,77 milliards en 2009.

Nespresso incompatible, United Coffee aborde l'Europe

La firme de distribution du café United Coffee, basée à Genève depuis 2010, lance un système de capsules à café au niveau européen.

Elle vise le marché des grandes chaînes de supermarchés.

Les capsules à café de United Coffee ne sont pas compatibles avec les machines Nespresso de Nestlé et leur commercialisation ne pose donc pas de problème juridique, à la différence des capsules mises en vente par Denner.