Modifié

Le télétravail freinerait les augmentations salariales des employés

Le télétravail freinerait les augmentations salariales des employés. [Keystone - Gaetan Bally]
Le télétravail freinerait les augmentations de salaires en entreprise, selon une étude / La Matinale / 3 min. / le 21 février 2024
Une étude anglaise affirme que le télétravail, bien que bénéfique sur certains aspects, freine les augmentations de salaire. Pour ces travailleurs et travailleuses, le critère salarial ne serait plus prioritaire.

En Suisse, 37% des employés étaient des adeptes habituels ou occasionnels du télétravail en 2022, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. Conciliation avec la vie personnelle favorisée, meilleure flexibilité, voire réduction de l'empreinte carbone, les avantages du travail à distance sont souvent loués.

>> Lire : Le télétravail permet de réduire sensiblement l'empreinte carbone des individus

Mais la pratique peut aussi avoir des inconvénients. Selon une récente étude de la banque d'Angleterre et de trois universités, qui ont sondé 2500 entreprises britanniques, le télétravail freinerait les augmentations de salaire. Ainsi, plus une entreprise a un niveau de travail à domicile élevé, plus la croissance des salaires est faible.

Cela concerne principalement les employés du tertiaire. Ils occupent des postes qui se prêtent davantage au télétravail et bénéficient de salaires plus élevés que dans les autres secteurs.

Le salaire plus le premier critère

D'après Joanna Bessero, consultante RH et spécialiste du monde du travail, ce constat s'applique aussi à la Suisse. Elle fait état d'un changement de paradigme, "où l'argent reste évidemment très important, mais n'est pas la source prioritaire de l'intérêt du collaborateur". "L'employeur cherche donc à proposer d'autres avantages pour reconnaître le collaborateur et faire en sorte qu'il ait envie de continuer à travailler et à se motiver", note-t-elle dans La Matinale de la RTS.

Le salaire ne serait donc plus le critère numéro un pour de nombreux employés. A l'argent, ceux-ci préfèreraient davantage de flexibilité en matière d'horaires, de vacances ou de télétravail.

Pour Nazanin, coach et formatrice en banque, le fait de pouvoir travailler depuis son domicile est un élément déterminant au moment de choisir un emploi. Elle admet toutefois que cette pratique peut aussi avoir des conséquences négatives: "En n'étant pas tout le temps au bureau ou en ne voyant pas en permanence ma hiérarchie, je perds un peu en visibilité. Et cela peut expliquer le fait qu'on pense peut-être moins à moi lorsqu'il y a des négociations de salaire", analyse la formatrice, qui dit néanmoins préférer privilégier l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

La flexibilité sur le plan personnel privilégiée

Selon des universitaires américains et britanniques, deux jours de télétravail valent autant qu'une augmentation de salaire de 6%.

"Si vous n'avez plus besoin de vous déplacer tous les jours pour [vous rendre au travail] en transport public, si vous n'avez pas besoin de prendre votre samedi matin pour vous occuper de certaines tâches ménagères ou activités personnelles, car vous pouvez le faire la semaine, vous gagnez du temps et de l'argent. L'aspect financier [lié au salaire] devient alors moins important", souligne Joanna Bessero.

Au-delà d'augmentations salariales plus faibles, d'autres études montrent que le choix de télétravailler touche plus globalement le revenu. Les télétravailleurs échapperaient souvent aux promotions. Selon certains experts, ils sont également ceux qui seraient les plus susceptibles d'être licenciés.

Mathilde Salamin/iar

Publié Modifié