Modifié

L'augmentation du prix du lait d'industrie fixée à 3 centimes, au lieu des 4 réclamés

L'augmentation du prix du lait d'industrie fixée à 3 centimes, au lieu des 4 réclamés. [Keystone - Gaetan Bally]
Le prix indicatif A du lait de centrale sera augmenté de 3 centimes / Le Journal horaire / 22 sec. / le 1 mars 2024
Le prix indicatif du lait d'industrie sera augmenté de 3 centimes à partir de juillet. L'organisation de la branche IP Lait explique vendredi que la demande des représentants des producteurs d'une augmentation immédiate de 4 centimes n'a pas trouvé de majorité au sein de son comité.

La baisse de 2 centimes au 1er janvier (avec un prix indicatif passé de 81 à 79 centimes) avait provoqué l’incompréhension du monde agricole.

Une augmentation de prix dès le printemps, lorsque le volume de lait est élevé, aurait constitué un mauvais signal, argumente de son côté l'interprofession dans son communiqué.

L'IP Lait regroupe aussi bien des producteurs et des transformateurs de lait que des entreprises du secteur industriel et du commerce de détail.

La situation étant particulièrement tendue dans le secteur du fromage, l'IP Lait demande une augmentation du supplément pour le lait transformé en fromage de 3 centimes par kilo de lait. Cela afin d'améliorer "substantiellement" la situation économique tendue des producteurs de lait.

>> Ecouter les explications de Forum avant l'annonce de l'augmentation :

La colère des paysans s’étend en Suisse alémanique sur fond de prix du lait trop bas
La colère des paysans s’étend en Suisse alémanique sur fond de prix du lait trop bas / Forum / 2 min. / le 1 mars 2024

Les agriculteurs zurichois protestent

Les paysans zurichois ne se sont pas montrés "entièrement satisfaits" de cette augmentation annoncée. Selon un communiqué de l'Union des paysans zurichois (ZBV), il s'agit d'un "pas tardif dans la bonne direction". Les paysans ont donc maintenu leurs actions de protestation annoncées pour vendredi soir.

Plusieurs centaines de paysans se sont rassemblés lors de trois manifestations dans le canton de Zurich. Selon le ZBV, environ 1000 personnes ont participé aux manifestations à Affoltern am Albis, Bülach et Hinwil. Les paysans ont fait sonner des cloches et allumé des torches ainsi qu'un feu de protestation. Les quelque 200 manifestants réunis à Affoltern am Albis se sont comportés de manière pacifique, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Le monde paysan se rassemble partout en Suisse pour faire pression sur la grande distribution et le monde politique
Le monde paysan se rassemble partout en Suisse pour faire pression sur la grande distribution et le monde politique / 19h30 / 2 min. / le 1 mars 2024

Texte web: ats/ami

Sujet radio: Camille Degott

Publié Modifié