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Le discounter Lidl veut continuer son expansion

Le discounter allemand n'a pas donné de chiffres précis.
Le discounter allemand n'a pas donné de chiffres précis.
Après avoir ouvert ses premiers magasins en Suisse il y a un an, Lidl veut poursuivre son expansion. Le discounter allemand, qui compte déjà 32 points de vente, veut ouvrir 20 à 30 succursales cette année. La société est en revanche restée très discrète sur ses chiffres 2009.

A fin 2011, Lidl Suisse, qui dispose d'une centaine de permis de
construire, table sur un réseau de 80 à 90 filiales, a précisé
vendredi à Zurich son patron Andreas Pohl.



Après avoir investi 100 millions de francs en 2009, le discounter
d'outre-Rhin entend également inaugurer entre 20 et 30 points de
vente l'an prochain. Actuellement, le détaillant emploie plus de
1000 collaborateurs en Suisse.

Extension au Tessin

En Suisse romande où la première enseigne ouvrira en fin d'été,
Lidl veut s'implanter à Courgevaux (FR), Matran (FR), Bulle (FR),
Etoy (VD), Gland (VD), Renens (VD), Yverdonles-Bains (VD),
Romanel-sur-Lausanne (VD), Martigny (VS) et Conthey (VS),
notamment. L'entreprise, qui compte aussi plusieurs projets à
Genève, veut également s'étendre au Tessin.



Dans un premier temps, les points de vente romands seront
approvisionnés par le rail et la route depuis la centrale de
distribution de Weinfelden (TG). Lidl compte construire une
deuxième centrale logistique à Sévaz (FR), un projet qui suscite
l'opposition de l'Association transports et environnement
(ATE).



Sans citer de chiffres, Andreas Pohl a tiré un bilan "très
positif" de la première année d'activité de Lidl sur le marché
helvétique. Fondé en 1973 par Dieter Schwarz à Neckarsulm, le
discounter allemand est contrôlé par le groupe Schwarz et présent
dans plus de 20 pays. L'entreprise, qui cultive la discrétion et ne
publie pas ses comptes, a réalisé des ventes de 54 milliards
d'euros (78,85 milliards de francs) en 2008.



ats/cab

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