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Shell devient numéro 1 de la recharge électrique en Suisse

La compagnie pétrolière Shell rachète Evpass et devient leader sur le marché suisse de la recharge pour voitures électriques
La compagnie pétrolière Shell rachète Evpass et devient leader sur le marché suisse de la recharge pour voitures électriques / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2023
Shell vient de racheter evpass, le réseau de bornes de recharges développé par la société vaudoise Green Motion, a appris lundi la RTS. Le distributeur de carburant devient ainsi leader de la recharge pour véhicules électriques en Suisse avec 3000 bornes publiques.

Shell et Green Motion n’ont pas révélé le montant de la transaction. Mais selon un expert, il s’agit assurément de plusieurs dizaines de millions de francs. Comme l’a confié François Randin, fondateur et directeur de Green Motion, l’établissement d’une borne à recharge rapide (les bornes les plus puissantes de la société vaudoise atteignent 160kw) coûte entre 150'000 et 200'000 francs.

Un réseau déjà rentable

Autre critère expliquant un prix de vente conséquent: lancé en 2018, le réseau evpass est déjà rentable. "Nous avons atteint les chiffres noirs en 2022. Avec la croissance du parc électrique, nous avons passé la barre des 100'000 utilisateurs et certaines bornes atteignent la rentabilité après 2 ans déjà", confirme François Randin.

Shell investit massivement dans la transition énergétique

Shell, qui compte 282 stations-services en Suisse, anticipe une baisse des ventes de carburant, une baisse qui n’a pas encore commencé car aujourd’hui seulement 2,3% des voitures sont électriques. Mais les ventes de véhicules hybrides ou électriques sont en forte croissance et l’Union européenne a décrété qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules immatriculés en Europe devront être sans émission de CO2.

>> Lire : Le Parlement européen approuve la fin des moteurs thermiques en 2035

Un pétrolier, numéro 1 de l’électrique?

Le rachat du réseau evpass est loin d’être un cas isolé pour le groupe pétrolier. Hasan Haybat, directeur général Shell Suisse a précisé à la RTS que le groupe Shell vise en 2030, un réseau de 2,5 millions de bornes de recharge dans le monde. "Shell veut être leader mondial de la recharge pour véhicules électriques", annonce-t-il.

En 2017 déjà, Royal Dutch Shell avait racheté la société néerlandaise NewMotion et ses 30'000 bornes, un des plus grands réseaux de recharge de véhicules électriques d'Europe. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais est aussi affilié au projet commun IONITY de BMW, Daimler, Volkswagen, Audi Porsche et Ford. IONITY est en train d’équiper les plus grandes stations autoroutières d’Europe avec des bornes de recharge rapide de 350 kW. Ces bornes permettent aux conducteurs d’atteindre une autonomie nominale de 350 km en moins de 15 minutes. Ionity revendique aujourd’hui en Europe un réseau de 2110 bornes dans 458 stations.

Un véritable "cap"

Invité dans le 19h30, Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général du groupe Citec, explique qu'une étape importante est en train d'être franchie. "Quand le pétrole passe à l'électrique, je pense qu'on peut parler d'un cap. Le monde automobile est parti dans cette direction."

Pour l'ingénieur, le problème du manque de bornes devrait se résoudre de lui-même. "La progression du nombre de bornes est inférieure à la progression du nombre de véhicules, c'est un fait. Mais le marché répond toujours. Là c'est un premier mouvement, BP va faire pareil, tout le monde va y aller."

>> L'interview de Franco Tufo dans le 19h30 :

Investissement de Shell dans la transition énergétique: L'avis de Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général du groupe Citec
Investissement de Shell dans la transition énergétique: L'avis de Franco Tufo, ingénieur en transports et directeur général du groupe Citec / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2023

Enormes perspectives pour Green Motion

Avec la vente de son réseau de recharges, Green Motion va se concentrer sur la recherche et le développement de nouvelles bornes. Le marché est loin d’être saturé, la Confédération prévoit que le réseau passe de 9400 bornes actuellement à près de 20'000 fin 2025. La société vaudoise sera le partenaire de Shell qui devrait mettre en service des centaines de bornes supplémentaires ces prochaines années.

De plus, si Shell devait être convaincu par la technologie Green Motion, les bornes suisses pourraient être choisies par le groupe pétrolier pour développer son réseau de recharge dans le monde entier. "Si on voit que sur un marché, nous disposons d’une technologie au-dessus des autres, que nous pourrions implanter dans d’autres pays, nous allons le faire", résume Hasan Haybat.

Green Motion a été racheté il y a exactement 2 ans par Eaton qui a son siège Europe/Moyen Orient/Afrique à Morges. La société vaudoise est ainsi devenue le pôle de compétences R&D pour le groupe américain. Green Motion compte une centaine de collaborateurs au Mont-sur-Lausanne. La production a été déplacée au Maroc où Eaton emploie plus de 400 personnes qui assemblent plusieurs milliers de bornes par année.

Nicolas Rossé

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