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Recruter sur TikTok, ou quand les RH sont prêtes à tout pour pallier le manque de main d'œuvre

Certaines entreprises utilisent TikTok pour recruter une main-d'œuvre devenue une denrée rare
Certaines entreprises utilisent TikTok pour recruter une main-d'œuvre devenue une denrée rare / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2023
La pénurie de main d'œuvre en Suisse pousse les employeurs à redoubler de créativité pour séduire les candidats et candidates. Pour atteindre la génération Z, les ressources humaines n'hésitent plus à partager des vidéos légères sur TikTok, afin de dénicher de nouveaux talents.

Filmé dans l'une des plus belles suites au monde, nichée au sommet de l'Intercontinental à Genève, le personnel de l'hôtel se déhanche sur un morceau de Beyoncé.

Cette vidéo insolite détonne avec la rigueur généralement de mise pour un établissement qui a accueilli récemment Joe Biden. C'est pourtant la responsable des ressources humaines de l'hôtel elle-même qui l'a publiée, dans le but d'attirer de nouveaux employés.

Oser casser les codes

"Aujourd'hui, on casse un peu plus les codes, même si on est dans le luxe. On a un haut niveau d'expertise et d'exigence. Ceci dit, on peut prendre du plaisir dans ce qu'on fait, dans notre travail. Et surtout, on ose, ce n'est pas parce qu'on fait un travail sérieux qu'on se prend au sérieux", assure dans le 19h30 de la RTS Anne Loos, directrice des ressources humaines de l'Intercontinenal Genève.

De l'hôtellerie aux métiers techniques, tous les secteurs touchés par la pénurie de personnel cherchent aujourd'hui à séduire les candidats et candidates.

Orlatti, Implenia, Romande Energie, Swisscom, Mobilezone ou même des petits commerces locaux, tous ont repéré le bon filon pour entrer en contact avec de potentiels apprentis: le réseau social de vidéos courtes TikTok.

Les apprentis recruteurs

Chez le producteur et distributeur d'électricité Groupe E, on laisse les rênes du compte aux apprentis actuels pour attirer ceux de demain.

"Nous cherchons parmi nos apprentis ceux qui ont déjà une communauté, qui sont suivis sur TikTok. Ils font ça très bien. Ils coupent, ils filment, ils font cela tout seuls. On a un petit droit de regard, mais ça doit être de jeune à jeune", estime Markus Mosimann, le responsable de la formation professionnelle au Groupe E.

Un message décalé "incontournable"

Pour Edvin Poljak, spécialiste RH chez Talent Suisse, il est devenu incontournable de miser sur les messages décalés.

"Les réseaux qui se développent très bien sont Instagram et TikTok. C'est un très bon moyen d'attirer du personnel aujourd'hui, parce que ça donne envie. Et ça donne une bonne image de l'entreprise", note l'expert.

Théo Jeannet/fme

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