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La SSR a stabilisé ses comptes en 2021 mais les recettes diminuent

Les recettes de la publicité TV ont encore reculé en 2021 à la SSR. [Keystone - Alexandra Wey]
Les comptes de la SSR se sont stabilisés en 2021 mais les recettes diminuent / Le Journal horaire / 23 sec. / le 14 avril 2022
La SSR annonce jeudi avoir clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions, "grâce à la mise en œuvre des mesures de réduction des coûts". Mais les recettes publicitaires continuent de diminuer.

Grâce à la mise en œuvre systématique des mesures de réduction des coûts décidées en 2018, la situation financière de la SSR a continué de se stabiliser, écrit la société de service public.

L'année 2021 a encore été fortement marquée par la pandémie de Covid-19. Le retour à une certaine normalité a entraîné une augmentation des coûts d’exploitation, en partie revenus à leur niveau normal.

La vente de deux biens immobiliers à Zurich et à Genève, qui n’avaient plus d’utilité pour l’entreprise, est à l’origine de bénéfices comptables ponctuels de 38,4 millions de francs, ce qui a porté le résultat à 48,7 millions de francs. La SSR a ainsi pu renforcer ses capitaux propres après deux années de pertes.

Plus d'argent de la redevance

Sans cette recette exceptionnelle, la SSR a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat opérationnel positif de 10,3 millions de francs. L’augmentation de 48,8 millions nets de la quote-part de redevance dévolue à la SSR y a également largement contribué.

La disparition de l’ancien système de redevance (Billag) rapportant neuf millions de moins à la SSR, l’effet positif du produit de la redevance s’élève par rapport à l’année précédente à 39,8 millions de francs.

Grâce aux parts de marché et au taux de pénétration très élevés réalisés par l’information d’actualité, le contexte programmatique a gagné en attractivité et a permis d'enregistrer des recettes commerciales plus élevées que l’année précédente, écrit encore la SSR.

Les recettes publicitaires de la TV en recul

Mais la tendance à la diminution des recettes se poursuit. Par rapport à l’année 2019, les recettes publicitaires TV (164,1 millions de francs) ont baissé de 14,7 millions de francs.

La SSR souligne qu'elle doit continuer à s’adapter aux conditions du marché et aux comportements d’utilisation, qui ne cessent d’évoluer, tout en bénéficiant d’une marge toujours plus restreinte sur le plan financier.

Alors que le programme d’économies de 100 millions de francs lancé en 2018 a pu être clôturé en 2020, la société a dû, en raison de la tendance à la baisse des recettes commerciales, mettre en place en octobre 2020 un nouveau programme d’économies de 50 millions de francs à l’horizon 2024.

RTSinfo/oang

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