Modifié

Une nouvelle banque en ligne conçue spécifiquement pour les femmes

Une femme utilisant son smartphone et travaillant sur son ordinateur. [Frédéric Cirou / AltoPress - AFP]
Une nouvelle banque en ligne conçue spécifiquement pour les femmes / La Matinale / 1 min. / le 9 août 2021
Fea Money, une nouvelle banque sur smartphone qui devrait démarrer ses activités l'automne prochain, propose une offre financière spécialement élaborée pour les femmes. Elle souhaite se démarquer des autres banques en ligne qui émergent pour offrir des services ciblés sur un marché de niche.

En Suisse, plusieurs banques sur smartphone sont déjà actives et offrent des services meilleur marché que les banques traditionnelles. Fea Money, basée à Zurich, propose des produits destinés spécialement aux femmes, notamment un compte pour les mères de famille.

L'application s'accompagne également d'une plateforme d'échange et de coaching qui propose un suivi personnalisé. Celui-ci pourrait permettre de "pousser les femmes à prendre leurs finances en main", selon Sarah Genequand, autrice du livre "Ce que valent les femmes", ouvrage de finance pour les femmes.

Ces banques en ligne représentent toutefois encore des produits de niche, plus attrayants pour les jeunes que pour les générations antérieures, qui sont souvent réticentes aux services dématérialisés.

D'autres produits spécifiques destinés aux femmes

En Suisse, d'autres projets destinés aux femmes ont déjà été lancés. En 2002, Vontobel a lancé sa plateforme "Women and Finance".

"Elle a été créée dans le but de fournir aux femmes une possibilité d'élargir leurs connaissances au niveau financier et économique. L'objectif était d'avoir une plateforme éducationnelle et à la fois de réseautage. Aujourd'hui nous sommes en réflexion pour faire évoluer cette plateforme avec les nouvelles technologies", explique Corinne Mory, conseillère à la clientèle pour Vontobel et créatrice de la plateforme.

Selon elle, la finance a longtemps été un bastion masculin, mais la situation a évolué. "Aujourd'hui les femmes ont des professions indépendantes et elles souhaitent gérer leurs avoirs. Il y a aussi le fait qu'elles se retrouvent peut-être seules avec des enfants. Les femmes ont plus une responsabilité financière par rapport à leur famille", indique Corinne Mory.

>> L'interview de Corinne Mory dans La Matinale:

Des services bancaires spécifiquement pour les femmes? Interview de Corinne Mory [RTS]
Des services bancaires spécifiquement pour les femmes? Interview de Corinne Mory (vidéo) / La Matinale / 5 min. / le 9 août 2021

sb/iar/gma

Publié Modifié