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Bon exercice 2007 pour les câblo-opérateurs

La télévision numérique est de plus en plus présente.
La télévision numérique est de plus en plus présente.
Pour Swisscable, l'association faîtière des câblo-opérateurs suisses, l'exercice 2007 a été couronné de succés, malgré une forte concurrence. Le téléphone et Internet poursuivent leur progression.

Fin 2007, la Suisse comptait 2'905'000 abonnés au téléréseau par
câble, en hausse de 0,75% sur un an. Cette progression tient
notamment à l'abandon par la SSR de la diffusion analogique par
antennes, relève le président de Swisscable, Hajo Leutenegger, dans
un communiqué publié vendredi. Reste que la couverture du
téléréseau met la Suisse loin en tête des autres pays d'Europe dans
ce secteur.

La couverture du téléréseau y atteint 92% de tous les foyers
équipés d'une télévision, et 87% du nombre total de foyers. Mais
les moteurs de la croissance restent l'internet et la téléphonie
par câble. Fin 2007, 710'000 clients utilisaient leur raccordement
au téléréseau pour accéder à internet, soit 8% de plus qu'un an
auparavant, et 320'000 clients s'en servaient pour téléphoner, une
progression de près de 14%. Il faut néanmoins noter que cette
croissance a enregistré un net ralentissement par rapport à l'année
précédente, où elle était de 40%.

Engouement pour la TV numérique

La branche du câble a enregistré une forte croissance de plus de
43% dans le domaine de la télévision numérique. Fin 2007, plus de
400'000 foyers regardaient la télévision en numérique sur le câble.
Lancée à grande échelle sur le câble en 2007, la télévision haute
définition HDTV a également contribué à ce résultat, d'autant plus
satisfaisant pour Swisscable que la concurrence est rude
(voir encadré).



Swisscable est l'association économique des entreprises suisses de
téléréseau. L'association regroupe environ 250 sociétés de câblo
opérateurs - aussi bien privées que publiques - desservant quelque
2,8 millions de foyers et plus de 5 millions de clients en services
radio et TV. La plupart des câblo-opérateurs proposent également à
leurs clients un accès Internet et une offre de téléphonie.



ats/vd

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Vive concurrence

Hajo Leutenneger, président de Swisscable, note que "le marché joue à plein. Les Suisses ont le choix entre différentes offres de télévision."

Les chiffres montrent en effet un morcellement du marché de la télévision numérique, alors que les cablô-opérateurs restent quasiment les seuls à proposer de l'analogique.

Fin 2007, le téléréseau numérique représentait environ 44 pour cent du marché.

Le reste - près de 56 pour cent - se partageait entre la télévision numérique par satellite (34 pour cent), la télévision numérique par antenne (14 pour cent) et Bluewin TV (environ 8 pour cent).

Qu'est-ce que la HDTV

HDTV (High-definition television) est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un lecteur ou enregistreur de disque capable de lire ou d'enregistrer un signal de HD tout comme le label HD Ready pour les télévisions.

En clair, le logo HDTV sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs de disque tandis que le HD Ready apparaîtra sur les écrans.