Publié

Twint a le vent en poupe, avec plus de 3 millions d'utilisateurs en Suisse

Twint a le vent en poupe, avec plus de 3 millions d'utilisateurs en Suisse. [KEYSTONE - Christian Beutler]
L'application suisse de paiement Twint en forte progression sur une année / Le 12h30 / 1 min. / le 19 octobre 2020
Twint a le vent en poupe cette année. L'application de paiement mobile suisse annonce lundi avoir désormais franchi la barre des 3 millions d'utilisateurs. C'est 80% de plus qu'un an auparavant. La pandémie n'y est pas pour rien.

Le semi-confinement, les normes d'hygiène et une certaine peur de l'argent liquide ont pesé dans la balance. Beaucoup de consommateurs ont testé ce moyen de paiement et s'y sont finalement habitués. Les entreprises ont aussi accéléré la cadence, puisque 15'000 commerçants supplémentaires ont adopté Twint depuis le printemps dernier.

L'application est proposée aux clients de 75 banques en Suisse. Elle permet de payer avec son téléphone portable dans les commerces, sur Internet ou encore à certains distributeurs, mais aussi de s'échanger rapidement de l'argent entre utilisateurs.

L'année du décollage

L'année 2020 semble être celle du décollage pour Twint, qui a été lancé en 2014 déjà. Les grandes banques du pays s'étaient alors alliées pour contrer les nouveaux systèmes de paiement mobiles d'Apple ou Google, pour ne citer qu'eux. Mais les débuts ont été compliqués, Twint restant un moyen de paiement boudé par la population.

Mais la mayonnaise semble désormais avoir pris, en particulier chez les étudiants. Selon une étude Ipsos, Twint est aujourd’hui leur moyen de paiement privilégié.

Du chemin à parcourir

Il reste toutefois du chemin à parcourir. Dans les commerces, selon ce même sondage, la carte de débit reste le moyen de paiement numéro un avec 32%, devant l'argent liquide 20% et la carte de crédit 18%.

Romain Bardet/jpr

Publié