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Un temple de la consommation ouvre à Zurich

"Sihlcity" à Zurich, un projet ambitieux débuté il y a 25 ans déjà
"Sihlcity" à Zurich, un projet ambitieux débuté il y a 25 ans déjà
Un nouveau temple de la consommation et des loisirs, appelé "Sihlcity", ouvre ses portes jeudi à Zurich. Ce projet architectural gigantesque marque un boom de la construction dans la capitale économique de la Suisse.

La plus petite grande ville de Suisse», «la city dans la city»,
«un centre multifonctionnel exceptionnel»: tous les superlatifs
étaient bons pour qualifier «Sihlcity» lors de sa présentation aux
médias mercredi. Le projet est de fait ambitieux et n'a abouti
qu'après 25 ans de gestation et de batailles juridiques.



Quelque 750 millions de francs ont été investis dans ce complexe,
actuellement le plus gros projet de construction privé en Suisse,
selon les promoteurs. Credit Suisse pour trois quarts et le groupe
immobilier Swiss Prime Site pour le reste.

Quinze terrains de foot

Sur une surface utilisable de près de 100'000 m2, soit
l'équivalent de quinze terrains de football, on trouve des
magasins, des bars et des restaurants, un hôtel quatre étoiles, des
appartements de luxe, des bureaux, un cinéma avec 10 salles, une
disco, un centre wellness, un centre médical, un centre culturel,
une église, une bibliothèque et une garderie d'enfants.



A titre de comparaison, la seule surface commerciale de «Sihlcity»
(41'000 m2) correspond à celle du «Glattzentrum» au nord de Zurich,
qui est considéré comme le plus grand centre commercial de Suisse.
Les périmètres ont été loués à des tarifs pouvant aller jusqu'à
1000 francs le m2, en fonction du chiffre d'affaires prévu. A
l'exception de 700 m2, le centre a déjà trouvé tous ses occupants,
qui s'affairaient mercredi afin que tout soit prêt pour l'ouverture
le lendemain.

20'000 visiteurs par jour

A terme, les promoteurs attendent quelque 20'000 visiteurs
chaque jour et tablent prudemment sur un chiffre d'affaires annuel
de 400 millions de francs seulement pour les commerces. Eux-mêmes
devraient engranger 46 millions de francs par année grâce aux
loyers, ce qui représente une rentabilité nette de plus de 7,5
%.



Situé à la frontière sud de la ville, non loin du quartier des
grandes banques et de riches communes voisines des bords du lac,
«Sihlcity» s'adresse à un public dont le pouvoir d'achat est
«supérieur à la moyenne». A proximité d'une sortie d'autoroute, il
présente l'avantage d'être facilement accessible à la fois en
voiture et en transports publics.



ats/jab

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Nombre limité de voitures

Les 20'000 personnes attendues chaque jour auront plutôt intérêt à laisser leur voiture à la maison. Seules 850 places de parc sont disponibles (contre 4750 au «Glattzentrum» par exemple) et elles seront payantes, contrairement à ce qui est pratiqué dans la plupart des centres commerciaux.

En outre, après des négociations serrées avec l'Association transports et environnement (ATE), le nombre de trajets en voiture a été limité à 8800 par jour. Un objectif ambitieux et unique en Suisse qu'il sera difficile de tenir, concède le directeur du centre Dieter Bosshard.

Une ancienne fabrique de papier

Construite sur le site de l'ancienne fabrique de papier de la Sihl, «Sihlcity» a conservé quatre constructions de cette aire industrielle, dont une cheminée en briques de 60 mètres de haut. Elles s'intègrent dans un complexe aux lignes pures et aérées, tout en verre, acier et béton.

L'histoire de «Sihlcity» a commencé au début des années 1980 déjà, avec un premier projet pour un centre de bureaux. Après plus de dix ans de batailles juridiques qui ont conduit jusqu'au Tribunal fédéral, ce concept a finalement été abandonné.