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Migros a souffert de la guerre des prix

M-Budget, créé en 1996, est devenu une marque emblématique
Migros annonce avoir réduit le prix de 800 de ses produits en 2006
Migros s'est largement fait surpasser par son concurrent Coop en 2006. Le numéro un helvétique de la distribution a accru son chiffre d'affaires de 1,2% à 20,64 milliards de francs, contre une hausse de 4,6% pour son dauphin.

Dans les seules activités de ventes au détail, mais y compris
Globus, Ex Libris et les stations Migrol, le chiffre d'affaires a
crû de 1,8% à 17,67 milliards de francs, a indiqué la Fédération
des coopératives Migros jeudi dans un communiqué. Dans le même
segment, Coop affiche une croissance de 3,3% à 9,8 milliards.

Premier employeur

Les ventes de l'ensemble du groupe comprennent celles du
tour-opérateur Hotelplan, Limmatdruck ou encore les entreprises
industrielles, comme Micarna. Migros totalise en Suisse plus de 80
000 collaborateurs, ce qui en fait le plus gros employeur du
pays.



Migros explique la baisse de ses ventes au détail en 2006
notamment par des diminutions de prix «importantes» sur 800 de ses
produits. Le géant reconnaît avoir perdu des parts de marché, même
si le phénomène est qualifié de minime. La baisse s'est arrêtée à
0,1 point, ce qui lui donne 17,8% du total, selon ses propres
données.

Guerre des prix

«Au cours des années précédentes, Migros était parvenue à
conquérir d'importantes parts de marché et à les stabiliser à un
niveau élevé», souligne le groupe. La guerre des prix, suscitée
notamment par l'arrivée - encore lente - des hard discounters
allemands Aldi et Lidl et «une expansion inférieure à la moyenne»,
lui a cette année coûté quelques plumes.



Les dix coopératives du groupe ont accru leurs ventes de 0,3% à
14,66 milliards de francs. Outre les facteurs déjà évoqués
expliquant la modestie de cette hausse, Migros parle de «quasi
stagnation des surfaces de vente dans le secteur des supermarchés
et hypermarchés».

Résultats détaillés en avril

Le groupe assure que les prix de ses propres produits, dont la
ligne M-Budget (étendue l'an dernier et qui affiche elle une
croissance de 37% à 662,4 millions de francs), ont baissé en 2006
en moyenne de 1%. Migros met ce taux en relation avec celui de
l'inflation de 1,1% sur les douze derniers mois.



Migros divulguera ses résultats détaillés le 18 avril prochain.
Chacune des sociétés du groupe devrait dans l'intervalle donner ses
propres indications sur la marche de ses affaires.



ats/ruc

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Les chiffres dans le détail

Les ventes ont crû de 2% à 1,13 milliard dans la filiale Globus et bondi de 14,5% chez Migrol. Elles ont en revanche régressé de 1,8% à 161 millions de francs chez Ex Libris.

Dans le commerce online, (supermarché internet LeShop.ch, mais aussi Exlibris.ch, Hotelplan.ch, Travel.ch, Interhome.ch et Office-World.ch), les ventes ont totalisé 164 millions de francs (+34%).

Les entreprises industrielles Migros affichent un chiffre d'affaires de 4,68 milliards de francs, soit une hausse de 1,4%.

Le groupe Hotelplan a accru ses ventes de 1,5% à 1,76 milliard de francs. En corrigeant les données en tenant compte de la cession d'Hotelplan Hollande, le chiffre d'affaires du voyagiste a toutefois crû de 6,6%.

Croissance externe

L'entreprise devrait conforter son rang de numéro un dans le pays en 2007 puisqu'elle a annoncé la semaine dernière le rachat du discounter Denner.

Cela lui permettra de comptabiliser désormais dans son chiffre d'affaires les ventes de tabacs et alcools, lesquelles lui échappaient jusqu'ici (Globus n'est qu'un tout petit acteur dans ce domaine).

La Commission de la concurrence doit toutefois encore se prononcer.