Publié

Conflit Migros-Piller: le directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg suspendu

La Fédération des coopératives Migros rejette la suspension du directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg
La Fédération des coopératives Migros rejette la suspension du directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg / Forum / 2 min. / le 27 novembre 2019
Le directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), Jean-Marc Bovay, a été suspendu mardi par l'administration de la coopérative, présidée par Damien Piller. La Fédération des coopératives Migros (FCM), elle, ne reconnaît pas cette suspension.

Les deux parties ont confirmé à Keystone-ATS des informations de la radio neuchâteloise RTN. Jean-Marie Bovay "a été suspendu et non révoqué. Ce n'est pas un acte de vengeance. Il s'agit de pouvoir reprendre le dialogue avec lui, alors qu'il a refusé par deux fois de rencontrer l'administration", a expliqué mercredi André Clerc, avocat de l'administration de Migros Neuchâtel-Fribourg.

L'avocat réfute ainsi que cette décision ait été prise en lien direct avec le vote extraordinaire des coopérateurs ayant rejeté à près de 65% de révoquer l'administration et son président Damien Piller. Et ce contre l'avis de la direction et de la Fédération des coopératives Migros (FCM). "Nous voulons reprendre le dialogue avec M. Bovay et définir un modus vivendi pour la suite", ajoute M. Clerc.

Les fonctions de direction de Migros Neuchâtel-Fribourg ont été momentanément confiées à Marcelle Junod, en tant qu'administratrice-déléguée. Elle avait elle-même dirigé la coopérative Neuchâtel-Migros pendant cinq années, prenant ensuite sa retraite en 2017, remplacée par Jean-Marc Bovay. Elle fait partie de l'administration et a toujours soutenu Damien Piller.

>> Les précisions de Melchior Oberson dans le 12h45 :

Melchior Oberson: "La direction de la Migros s'est opposée au renvoi de Jean-Marc Bovay par Damien Piller"
Melchior Oberson: "La direction de la Migros s'est opposée au renvoi de Jean-Marc Bovay par Damien Piller" / 12h45 / 1 min. / le 27 novembre 2019

Migros fâchée

"Illégitime", réplique mercredi la FCM dans un communiqué qui ne reconnaît donc pas cette décision. "La suspension de Jean-Marc Bovay est une violation des statuts de la Coopérative et n'est donc pas légalement valable. La FCM continue de soutenir pleinement le directeur légitime de la coopérative Jean-Marc Bovay et les autres membres de la direction générale. La nomination de Marcelle Junod n'est pas légitimée. Elle n'est donc pas autorisée à agir en qualité d'administratrice déléguée", écrit la Fédération.

Cette interprétation est contestée par M. Clerc. La nuance est en effet de mise entre "suspension" et "révocation". Selon l'avocat de l'administration, celle-ci a le droit de suspendre le directeur. La révocation doit en revanche recevoir l'aval de la FCM.

La FCM se dit encore "indignée" que Damien Piller, en sa qualité de président, accompagné des autres membres de l'administration régionale, "s'occupe non seulement à nuire à la coopérative qu'il est censé administrer, mais met également en danger la réputation de Migros dans son ensemble".

ats/nr

Publié