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Après la Lune il y a 50 ans, Omega rêve d'envoyer ses montres sur Mars

L'astronaute Buzz Aldrin au sein du module lunaire Eagle, le 21 juillet 1969: au poignet, sa montre suisse... [NASA/AFP]
Les 50 ans de l'Homme sur la Lune, une occasion en or pour les marques / La Matinale / 2 min. / le 15 juillet 2019
Le premier pas de l'Homme sur la Lune, il y a 50 ans, a inspiré des générations de professionnels du marketing, dont une célèbre marque horlogère suisse qui a accompagné Apollo 11. Cette dernière rêve aujourd'hui d'aller sur Mars.

Dans la nuit de samedi à dimanche prochain, cela fera un demi-siècle que l'Homme a marché pour la première fois sur la Lune. L'événement, qui a marqué les esprits, a été utilisé depuis pour vendre nourriture, boissons (comme la bière américaine Budweiser), électroménager, jouets (comme le fabriquant danois Lego) ou produits de luxe.

En Suisse, la marque horlogère Omega est particulièrement concernée: il y a 50 ans, son modèle Speedmaster - seule montre à avoir passé tous les tests de résistance de la NASA pour aller dans l'espace - a entouré le poignet des astronautes d'Apollo 11. Un demi-siècle plus tard, Omega propose des éditions limitées, notamment un modèle en or affiché à 34'500 francs.

Raconter une histoire autour d'un produit

Car les premiers pas sur la Lune font toujours vendre. "Dans l'industrie du luxe, les histoires que l'on peut raconter au niveau de certains produits, c'est très à la mode", explique le directeur général de la marque Raynald Aeschlimann lundi dans La Matinale. "Donc, célébrer les 50 ans d'une histoire qui a marqué l'Humanité, c'est pour nous une manière de montrer que nos valeurs n'ont pas changé, que notre lien avec l'Histoire est bien présent."

Cap sur la planète rouge

Et l'horloger suisse rêve maintenant d'accompagner un autre événement, qui devrait marquer l'Histoire dans quelques années: "Je crois que ce qui est le plus beau, et on y travaille évidemment par rapport à nos relations privilégiées, ce serait d'être la première montre sur Mars", ambitionne Raynald Aeschlimann.

La marque biennoise est donc déjà en discussions avec les acteurs concernés. Car il s'agit de se préparer à accompagner l'Histoire et ses symboles.

Romain Bardet/oang

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